En astrologie, il n’est pas du tout question de déterminisme ou de fatalisme: puisque l’astrologie ne donne qu’un climat des influences astrologiques; et puisque chacun possède son libre arbitre pour faire ses propres choix. Dans cette optique, il est alors certain que la divination peut apporter une aide, dans divers domaines. La meilleure circonspection pratique que chacun puisse faire de ces prévisions de présomptions, c’est choisir d’améliorer son attitude personnelle: pour mieux réagir en fonction de ces informations supplémentaires qui nous sont apportées par l’astrologie. Donc lorsque la tendance est à l’orage et qu’il y a une forte probabilité que de gros nuages noirs s’amoncellent à l’horizon, il est intéressant d’en être avisés à l’avance: pour avoir la sagesse et la prévoyance.
Climat astrologique et Destin
Que penserait-on d’un astrologue qui nourrirait chez les gens l’idée d’un quelconque fatalisme quant à ses prédictions, en attribuant aux aspects du thème natal un pouvoir d’intervention hors proportion? Ou qui affirmerait que le destin est déterminé d’avance, qu’il est écrit dans les astres? On dirait qu’il manque de sérieux. Car aucun déterminisme ne peut prévaloir puisque l’humain est doté de libre-arbitre et de ce fait, il a la possibilité d’exercer une responsabilité volontaire dans la conduite de son existence; d’autre part, trop de facteurs extérieurs doivent être tenus en compte.
Le libre arbitre de chacun
Chacun affiche des tendances innées, inscrites dans son thème natal. Elles peuvent orienter ses choix d’existence mais au bout du compte, c’est l’individu qui choisit sa vie ou du moins, les chemins qu’il va prendre; qu’il en soit plus ou moins conscient. En fait, le thème natal sur lequel se basent les probabilités est en soi un bilan, un profil, un amas de tendances, un potentiel à réaliser. Il se compare à une carte géographique du paysage dans lequel nous voyageons, qui affiche des éléments temporels. Aucun de nous n’est obligé de marcher au pas ou de s’y conformer au pied de la lettre: en bafouant son projet de vie. On peut sortir des sentiers battus; et c’est là que s’actualise pour chacun sa part de libre-arbitre. Chaque être humain est doté de libre-arbitre. Et même si la liberté de faire nos propres choix nous en coûte parfois, il appartient à chacun de décider quelle sera sa façon de vivre ces inscriptions du « destin ». Nos vies ne sont-elles pas des livres multi-scénarios..? À nous donc de choisir ou de construire quel scénario nous allons vivre; ayant bien sûr à faire, à certains moments, des choix qui orienteront la suite. L’astrologie ne sert qu’à prévenir des tendances qui prennent forme, dans une période donnée.