Aimez MaChronique !



aménager un coin repas dans une cuisine

Idées pour aménager un coin repas dans une cuisine

Partagez cet article !

Vous souhaitez ré-aménager votre cuisine exigüe et y agencer un coin repas, mais vous doutez de la possibilité de ce projet ? Ne vous découragez pas aussi vite, car comme le dit Johan Heliot : « Aucune idée n’est trop folle et aucun rêve n’est trop grand ». N’hésitez donc pas à jouer les architectes d’intérieur et réalisez vos désirs en vous inspirant de nos conseils pour créer une pièce cuisine-salle à manger.

Gérer l’espace

Intégrer une pièce dans une autre permet de gagner en surface, tout en alliant deux fonctions complémentaires. Pour ce faire, une évaluation préalable de la pièce s’avère nécessaire afin d’utiliser intelligemment l’espace. Repérez tous les coins inutilisés et essayez de ressortir leurs potentiels.

Déterminez le type de changement souhaité en tenant compte de votre design et savoir-faire en déco. Selon les dimensions, décidez s’il faut jouer sur la longueur de la cuisine ou sur sa profondeur. Notez les informations importantes pour faciliter le travail de sorte à ne rien omettre.

Bien agencer les meubles

Une fois l’étude de l’espace finie, cette prochaine étape fait appel à votre sens de l’organisation et votre imagination. Le but est d’inclure un minimum de nouveaux meubles et de réutiliser au maximum ceux déjà existants. Fusionnez les plans de travail et la table, rajoutez des tabourets aux ilots, ou rendez un plan de travail escamotable en vue d’économiser le plus de mètre carré possible. Cette technique qui consiste à intégrer deux fonctions dans un seul meuble est la solution parfaite pour les espaces très étroits et offrir un effet de pseudo-grandeur.

Si votre cuisine est faible en profondeur, mettez en valeur sa longueur en adoptant des tables de petite profondeur ou en optant pour une table rabattable. Cette dernière option est jugée pratique pour les petits déjeuners occasionnels ou les apéritifs entre amis.

Par contre, si la pièce possède des dimensions plus ou moins similaires entre-elles, tirez avantage des angles en installant une banquette de cuisine, qui créera à coup sûr une zone conviviale et chaleureuse.

Si vous avez la chance de disposer d’une verrière, elle peut servir d’emplacement pour une planche aménagée en table.

Vous désirez un espace plus large ? Suivez la tendance américaine en supprimant les murs, de sorte à joindre directement la salle à manger et la cuisine.

Quelques astuces de décoration

N’oubliez pas d’intégrer quelques éléments de décor pour rendre la pièce conviviale. Voici quelques idées.

Les effets d’illusions

Les mesures de la pièce restent techniquement immuables. Toutefois, il est possible de créer un semblant de volume et de masquer l’exiguïté de celle-ci à l’aide de procédés visuels. Jouez avec la lumière et les couleurs.

Après avoir analysé les dimensions, voyez quels murs devraient être élargis. Pour agrandir la totalité de la cuisine, peignez tous les murs en couleur claire. Pour allonger la pièce, agréez pour du blanc sur les longueurs. Pour livrer un mirage de profondeur, choisissez d’illuminer les  petits côtés.

 Un bon éclairage et l’accès à une lumière naturelle seraient de bons atouts pour produire une illusion de grandeur.

Des idées de style

Pour aménager une pièce dans une autre, il est nécessaire de façonner un mélange homogène afin d’éviter toute incohérence. Ainsi, choisir un style ou un thème particulier permettrait de rendre l’agencement, naturel et de faciliter les choix de matériaux des meubles.

Libérez votre créativité et démontrez votre savoir-faire en déco. Les adeptes du style moderne pourront user du métal, du verre et de l’acier tandis que les fans du rustique préfèreront la pierre, le bois et les textures organiques.

Les amoureux de la régence hollywoodienne préfèreront des mobiliers victoriens aux couleurs osées, contrairement aux minimalistes qui orneront la pièce de meubles fonctionnels et épurés. Mais peu importe votre style de prédilection, veillez à ce que cette cuisine-coin repas vous ressemble.

Profitez de la compagnie de vos invités, tout en leur préparant l’apéro. Restez proche de votre conjoint pendant qu’il concocte votre succulent dîner en amoureux. Ayez l’avantage de surveiller vos enfants à l’heure du goûter tandis que vous faites la vaisselle. Ou tout simplement, appréciez le confort de la fonctionnalité de votre mini appartement. N’attendez plus, réveillez votre côté créatif et organisationnel et faites de vos désirs une réalité. Etes-vous partant pour tenter cette réforme dans votre habitation ?

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !