hypnose à Toulouse

Partagez cet article !

Praticien en Hypnothérapie, Pascal DION vous fait découvrir et partager des informations sur différentes activités liées à son métier

Coach Toulouse

30 rue des Arbustes 31500 TOULOUSE

06 35 13 18 93

Thérapeute et Hypnothérapeute

Comment définir l’hypnose sans simplement dire que c’est un état modifié de conscience? Pour mieux comprendre l’hypnose, il est important de connaître les différentes fréquences du cerveau. Ces ondes se calculent en hertz, un hertz est égal à une ondulation (une vague) par seconde.

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) – un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l’EEG est plat, c’est qu’il n’y a pas d’activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
  • Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
  • Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.
  • Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes.
  • Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
  • Il arrive aussi qu’on parle d’ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

Les ondes Alpha de 8 à 13 Hz sont les ondes de la transe hypnotique. Lorsque vous fermez les yeux et que vous vous installez confortablement allongé, cet état de calme ou de relaxation légère favorise la diminution de la fréquence des ondes du cerveau. Vous avez une meilleure perception de tous vos sens et vous devenez beaucoup plus à l’écoute de votre intuition.

Le but de la transe est de vous aider à vous détendre afin de diminuer la fréquence des ondes de votre cerveau pour atteindre les ondes Alpha. Ces ondes permettent au subconscient d’être plus subjectif et réceptif. Elles vous permettent de contacter vos ressources internes souvent inexploitées et voir même inconnues. Le conscient se retire en quelque sorte et devient en un observateur passif et beaucoup moins critique qu’à l’état de veille. C’est à ce moment que le thérapeute utilise des stratégies pour vous aider à transformer des idées nuisibles et à les remplacer par des pensées plus justes et plus positives. En état modifié de conscience, vous conservez toutefois votre libre arbitre et vous avez le pouvoir d’interrompre la séance à tout moment.

HYPNOSE  par  la  résonance  sonore  .

Comme   nous  le  disions  précedement  les  ondes  Alpha  de  8  à 13  Hertz  sont  les  ondes  de  la  transe  hypnotique  . Pour  approcher  cette  etat  , il  faut  ralentir  un  certain  type  d’  ondes  (  ondes  Alpha  )  .

Plusieurs phénomènes extérieurs peuvent influencer le rythme des ondes cérébrales. La science a découvert que c’est généralement un effet de résonance qui est en cause, comme lorsqu’une note jouée au piano fait vibrer à l’unisson une corde de guitare. Le battement régulier des tambours de même que le chant grégorien ou des activités physiques rythmées comme la marche procurent, à la longue, cet effet. Désormais, la technologie moderne permet d’atteindre ces résultats en un rien de temps.

En effet, certains types de pulsations sonores émises directement dans les oreilles peuvent induire, accélérer ou ralentir la fréquence des ondes en fonction du résultat recherché. Pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, par exemple, on « invite » le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes, qui pourraient graduellement passer de 14 à 4 Hz. On peut aussi améliorer la cohérence de l’influx nerveux des neurones, ce qui se traduit sur l’EEG par des ondes d’une plus grande amplitude.

Toutes sortes de compagnies produisent des disques de musique jouant sur ce principe de résonance, généralement avec des fréquences de 3 à 8 Hz, pour favoriser l’apprentissage et surtout la détente.

Origine et histoire de l’hypnose

L’hypnose remonte bien avant les découvertes de MESMER.

En effet, dans l’Egypte ancienne on se servait dejà de l’hypnose. Les prêtres egyptiens, utilisés leurs pouvoirs subjectifs. Ceux-ci sont exposés sur le papyrus Ebers, vieux de trois mille ans.
Leurs patiens observaient un disque de metal. La fatigue ainsi provoquée par la fixation de celui-ci déclenché le sommeil hypnotique.
Le prêtre médecins, imposait ensuite les mains, note t-on sur ce vieux payrus egyptien :

« Pose tes mains sur lui…calme la douleur de ses bras et dis : « la douleur disparaît… »
Les malades attribuait la guérison aux dieux.

1  –  Methode   d’  auto – hypnose  .

Comme  pour  l’ ancienne  Egypte  , pour  pouvoir  atteindre  un  etat  hypnotique  ,  il  faut  fixer  un  support  (  cristal )  tournant  accompagné  d’ une  certaine  luminosité  . Dans  le  cas  de  l’ Egypte  , les  patients  regardaient un disque métallique  .

Il vous suffit de fixer soit une source brillante , la flamme d’une bougie ou le dessin d’un point noir dans des cercles circoncentriques.

Vous vous intallez confortablement. Respirez profondèment et concentrez vous sur les bras et les épaules que vous relachez totalement.
Laisser votre corps s’alourdir.
Fixer le point noir au centre du dessin hypnotique qui sera placé devant vous.Garder toute votre attention sur la fixation de ce point noir sans bouger les orbites des yeux.
A un moment donné, vous verrez le dessin devenir flou. Vous êtes sur le bon chemin ! continuez….

Fixer le point noir au centre du dessin. vous verrez qu’au bout d’un certains temps le point noir se divisera en deux points devant vos yeux, comme si vous louchiez , mais ce ne sera pas le cas. Ca y est vous êtes en auto-hypnose!!

Vous voyez devant vous deux points noirs à environ 5 cm de distance.
si vous observez votre corps, vous vous sentirez extrêmement lèger, vous risquez d’effectuer un long soupir, et vous verrez ensuite votre respiration et votre rythme cardiaque ralentir de manière considérable.

2  –  les  inducteurs  mental  Dreamer

Inducteur mental Dreamer ou Alpha-Dreamer Mind machine

Les inducteurs audio-visuels agissent par le son et la lumière, ou plus précisément, par la fréquence des stimulations lumineuses et sonores. En effet, plusieurs équipes de recherche en Europe, au Japon et aux E.U. ont mis en évidence l’induction de différents niveaux de conscience par l’utilisation de ce type de stimulation.

Concrètement, le cerveau, constitué de neurones, a une activité électrique qui se visualise par l’apparition d’ondes cérébrales. En gros, les schémas de ces ondes sont différents en fonction des niveaux de conscience, de plus en plus amples et lentes selon que le niveau d’activité est calme et détendu :


Lorsqu’il est soumis à des stimulations externes telles que la lumière et le son envoyés à une certaine fréquence, le cerveau finit par entrer naturellement en phase avec le rythme de ces stimulations. Ce mécanisme permet donc l’induction d’un certain état de conscience et ce sans effort, rapidement et sans exercice spécifique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




7 thoughts on “hypnose à Toulouse

  1. Ping : dimond art
  2. Ping : cc cvv dumps

Comments are closed.