Aimez MaChronique !



guitare Gibson

Guitare Gibson : conseils pour identifier son année de fabrication

Partagez cet article !

Certaines guitares Gibson valent de l’or, parce qu’elles sont particulièrement anciennes et qu’elles sont à la fois des instruments de musique et des pièces de collection. Mais parfois aussi, l’instrument paraît ancien et ne date pas autant qu’on pourrait le croire, car les apparences peuvent être trompeuses. Si vous vous trouvez devant une guitare Gibson dont vous aimeriez connaître l’origine, notez ces quelques informations qui vous aideront à la dater plus facilement.

Rappel : aux origines de la marque Gibson

On a rarement l’habitude d’apprendre l’histoire de l’instrument quand on prend des cours de guitare, alors même que celle-ci est pourtant passionnante ! Par exemple, du côté de la marque Gibson, il faut remonter en 1894 pour aller jusqu’à ses origines.

À cette époque, un homme prénommé Orville Gibson élabore des guitares acoustiques et des mandolines à table arquée. Très rapidement couronné de succès, il se trouve vite en difficulté : dès le début du XXe siècle, il peine à fabriquer suffisamment de nouveaux instruments pour répondre à toutes les demandes qui fusent. C’est alors qu’il s’associe à d’autres personnes pour former la Gibson Mandolin-Guitar Manufacturing Company. Les premières références numérotées sont produites à partir de 1902 environ, et c’est grâce à ces numéros que l’on peut savoir si l’on se place face à une guitare ancienne ou pas.

Les The Gibson d’avant 1933

Entre 1902 et 1920, on a produit les premières guitares Gibson en série. Elles possèdent alors toutes l’inscription « The Gibson » sur le manche, écrit dans une typographie inclinée, avec une police qui fait penser à une écriture manuscrite.

Attention : il existe aussi des modèles de cette période sans aucun logo, qui peuvent parfois avoir été produits avant 1902, quand Orville Gibson travaillait seul. Ils sont reconnaissables par leur incrustation d’étoiles ou la présence d’un symbole de croissant à la place du logo habituel.

Entre 1920 et 1933, la typographie reste exactement la même, mais elle n’est plus inclinée comme avant.

L’arrivée de la guitare Gibson

L’inscription « The » devant la marque disparaît des guitares Gibson à partir de 1933. La typographie est légèrement modifiée, bien qu’il soit assez difficile de faire la différence à l’œil nu. En ce sens, les lettres sont un peu plus épaisses et plus nettement visibles, notamment sur les modèles haut de gamme. À cette période, on ajoutait parfois aussi une bannière sur le manche, en doré, avec inscrit « Only a Gibson is Good Enough ».

Plus tard, entre les années 1960 et 1980, la police de caractères a encore évolué de manière assez subtile. Si vous avez des doutes sur l’origine de votre guitare Gibson, l’idéal reste de demander l’avis d’un expert, car il n’est pas toujours simple de dater une référence simplement en observant son manche et l’inscription « Gibson ».

Utiliser le numéro d’usine pour dater une guitare Gibson

Tout au long de son histoire, la marque Gibson a mobilisé à la fois des FON (Factory Order Numbers) et des numéros de série pour identifier ses instruments. Théoriquement, sur une guitare Gibson, on peut trouver au moins l’une de ces informations, et parfois les deux. Elle se situe à l’arrière de la tête ou à l’intérieur du corps.

Le FON était utilisé tout au long de la production pour distinguer les modèles, tandis que les numéros de série étaient plutôt employés pour la commercialisation. Certaines références ne portent qu’un FON, avec souvent un numéro de lot.

Jusqu’au 1942, le FON était un chiffre suivi d’une lettre (1A à 1520A en 1935, 1C à 1400C en 1937, etc.). Entre 1935 et 1943, certains numéros de lots étaient plus atypiques, suivis de lettres comme « D », DA », « F », ou encore « FA ».

Un nouveau système de numéros a été instauré dans les années 1960, il est généralement plus simple de dater les modèles postérieurs à cette période avec les numéros de série. Depuis 1977, un système de numérotation qui est encore en place aujourd’hui a été développé. Chaque année et jour de production est codé, tout comme le lieu de conception et le numéro de lot.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !