Guide pratique sur le choix d'un parasol de terrasse

Guide pratique sur le choix d’un parasol de terrasse

Partagez cet article !

Au cours des dernières années, nous avons tous pris conscience de la différence que peut faire le fait d’avoir une maison avec un jardin, une terrasse ou même simplement un petit balcon, et nous avons également réalisé à quel point il est important que cet espace extérieur soit équipé et fonctionnel pour y passer du temps.

Parmi les meubles d’extérieur les plus pratiques, nous trouvons le parasol de jardin, qui offre une zone ombragée à l’abri non seulement du soleil, mais aussi des regards indiscrets, ce qui nous permet de profiter de notre espace extérieur en toute décontraction.

Cependant, il existe sur le marché des parasols de toutes formes, tailles et modèles, alors comment choisir le bon? Il y a essentiellement trois aspects à prendre en compte : l’espace dont vous disposez, le type de couverture et les matériaux.

Comment choisir le bon parasol de jardin : tout d’abord, où le placer ?

Vous ne pouvez pas choisir un parasol sans savoir où vous allez le placer, car, selon l’espace dont vous disposez, ses dimensions varieront: par exemple, un parasol avec un bras latéral mobile ne pourra jamais être placé sur un balcon de 2 mètres sur 2

De plus, l’œil a aussi son rôle à jouer, c’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une ombrelle qui s’harmonise avec le style extérieur de la maison.

En général, les parasols ronds ou carrés avec un support central conviennent mieux aux espaces ou des terrasses plus aux moins petits, tandis que les parasols professionnels SCHATTELLO  plus grands avec un mât centré sont idéaux pour les grands espaces et les salles à manger extérieures des hôtels, des bars et des restaurants.

Types de parasols de jardin

Il existe sur le marché des parasols de jardin de différentes formes et dimensions (ronds, carrés, rectangulaires, etc.), avec différents types (colorés, monochromes, en polyester, en coton, etc.) et de mécanismes d’ouverture (classique, à manivelle, à télécommande, etc.).

La plupart des modèles peuvent être regroupés en 3 catégories :

  • Les parasols de jardin à bras central (ou mât)
  • Les parasols de jardin à bras latéral
  • Les voiles d’ombrage

Parasols à bras central

Ces parasols sont idéaux pour les personnes disposant de peu d’espace, car ils peuvent en moyenne projeter un coin d’ombre sur une petite table à manger et quelques chaises. Toutefois, si vous disposez de suffisamment d’espace, il existe également des parasols plus grands, dont la base est directement intégrée à la table.

Ils sont généralement de forme ronde ou carrée et le pied central assure une bonne stabilité et une bonne solidité à l’ensemble de la structure.

Parasols avec bras latéral

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez également opter pour des parasols de jardin à bras latéral. Outre le fait qu’ils sont généralement plus grands que les parasols à mât central, ils vous permettent de profiter sans problème de toute la zone ombragée, car le bras latéral n’obstrue en rien l’espace sous la toile.

En outre, le support décentré permet de suivre plus facilement le mouvement du soleil pendant la journée, ce qui facilite le réglage de l’angle de l’ombrage.

Voiles d’ombrage

Une variante des parasols très en vogue ces dernières années est celle des voiles d’ombrage, des tentes d’extérieur conçues spécifiquement pour créer un environnement ombragé dans les espaces extérieurs à la maison : simples, légères et très résistantes, surtout pour leur structure qui s’inspire du monde nautique, non seulement en termes de design, mais aussi en termes de matériaux.

Choisir un parasol de jardin aussi par ses matériaux

Les parasols se distinguent non seulement par leur structure, mais aussi par les matériaux qui les composent. En effet, la qualité la plus importante d’un parasol est sa résistance, tant aux rayons du soleil qu’aux intempéries telles que le vent et la pluie, et il est donc très important qu’il soit fabriqué avec des matériaux solides et durables.

Une attention particulière doit être accordée à la qualité de la toile, qui doit avoir

  • une bonne protection contre les UV
  • être résistante à la déchirure
  • être hydrofuge
  • être traitée pour résister à la moisissure et à l’humidité.

Parmi les tissus pour parasols, le polyester, l’acrylique et le coton sont les plus populaires.

Le polyester imperméable est détachable et lavable, mais il a tendance à se décolorer avec le temps et l’usure.

L’acrylique est de meilleure qualité, car il conserve mieux la fraîcheur, il est résistant aux taches, hydrofuge et oléofuge.

Le coton, quant à lui, est la solution la plus écologique, bien qu’il soit plus susceptible de se détériorer.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !