Guide pour réussir la pose d’un faux gazon

Vous avez décidé de pose du faux gazon dans le jardin ? Cela reste une belle option même si la pelouse ne sera pas naturelle. Il faut en outre faire attention à bien installer chaque portion pour en profiter pleinement. Quelques étapes doivent être prises en compte pour obtenir un aménagement parfait dans votre propriété.

Choisir le faux gazon qui vous convient

Il faut prendre le temps de bien choisir le gazon synthétique que vous désirez poser dans le jardin. Il est important de trouver un produit qui vous convient vraiment sans négliger l’effet qu’il peut apporter à propriété. Vous êtes par exemple libre de choisir une réalisation épaisse pour couvrir une large surface. Il faudra insister sur le confort pour une installation sur le contour d’une piscine. Une épaisseur de 20 à 35 mm est conseillée pour décorer une terrasse ou un balcon.

Il faut un plan précis des travaux

Un plan de pose à l’échelle est indispensable pour mener à bien les opérations. Cela implique une mise à plat des dimensions et des surfaces à couvrir pour faciliter le travail. Il faut souligner qu’une simple erreur peut causer des problèmes pour la suite des travaux. Par conséquent, il est plus judicieux de contacter cet artisan jardinier expérimenté dans l’Aube dès le début pour tout faire correctement. Ce spécialiste saura même vous conseiller la quantité de faux gazon à acheter. Ainsi, il n’y a aucun risque d’en acheter trop ou de manquer de matériau.

La préparation du sol vient en troisième lieu

Deux situations peuvent se présenter pendant cette étape. Il se pourrait en premier lieu que vous vous retrouviez avec un sol meuble qui doit être désherbé. Un traitement de quelques semaines peut être prévu dans ce genre de situation pour bien préparer la suite. L’objectif est d’éviter l’apparition des adventices après la pose du faux gazon.

D’un autre côté, il y a le terrain dur qui est plus facile à aménager. Il suffit d’avoir une évacuation de l’eau. Il faudra aussi s’assurer qu’aucune bosse n’est présente tout comme les trous. Il ne faut pas non plus négliger les parties mobiles qui peuvent causer de gros soucis.

La pose du gazon artificiel dans les règles

La méthode à appliquer est presque la même pour les deux types de sols. Les seules différences concernent la pose directe de la bande adhésive sur le terrain dur. Cela n’est pas le cas pour un endroit meuble. Il faut en tout cas commencer par l’étalement du premier lé et le découper correctement aux limites. Le second élément se pose ensuite tout en réalisant un emboîtement centimètre par centimètre. Le travail continu, ainsi de suite jusqu’à la fin pour obtenir une pelouse artificielle parfaite.

L’ancrage pour finir le travail

L’ancrage est souvent considéré comme étant la finition pour la pose d’un faux-gazon. L’objectif est de s’assurer que la nouvelle pelouse soit parfaitement immobile. Il suffit de clouer le périmètre avec des clous non galvanisés si vous avez un sol meuble. Cela n’est pas le cas pour un terrain dur qui nécessite en outre un collage. Il faut respecter des distances de 10 à 15 cm pour cette dernière opération.