La sélection d’un téléphone portable convenant le mieux à votre style de vie est parfois une tâche compliquée. Par conséquent, si vous envisagez de vous offrir un nouveau smartphone, un des facteurs décisifs à prendre en compte concerne la qualité de l’écran. Ceci est d’autant plus important et bénéfique lorsque vous interagissez avec votre téléphone. Pour cette raison, nous examinons ci-dessous les principales caractéristiques des meilleurs écrans téléphone disponibles actuellement.
Technologies des meilleurs écrans téléphone
Il existe plusieurs types de technologies d’affichage, dont les plus fréquents sont :
- LCD (Liquid Crystal Display) : C’étaient les plus avancés disponibles sur le marché il y a quelques années,
- OLED (Organic Light-Emitting Diode) : Ils sont d’une qualité exceptionnelle, étant donné qu’ils sont plus fins et plus éclatants,
- Les écrans LCD TFT : Ces écrans sont largement utilisés pour les smartphones aujourd’hui. Ils équipent aussi souvent les écrans de PC portables,
- Écrans IPS : Ils coûtent généralement plus chers, mais le rendement d’un tel écran est sans faille quel que soit l’angle de vue.
Il convient de noter que les écrans OLED comportent également des versions, les plus courantes à savoir : AMOLED, Super AMOLED et Dynamic AMOLED. Le second (Super AMOLED) apporte des améliorations en termes de contraste et de luminosité, tandis que le Dynamic AMOLED garantit une netteté et une définition inégalées. Tous deux sont donc inscrits au palmarès des meilleurs écrans téléphone de notre époque.
Technologies d’écran tactile
Les écrans tactiles des smartphones sont divisés en deux technologies d’écran tactile très différentes :
- Les écrans tactiles capacitifs
- Écrans tactiles résistifs.
Les écrans tactiles capacitifs
La technologie favorite est celle des écrans tactiles capacitifs. Ceux-ci sont en général plus sensibles à la saisie effectuée par l’utilisateur et offrent la possibilité d’utiliser des fonctions multi-touch. Autrement dit, ces types d’écrans transmettent une charge minimale d’énergie de l’écran vers les doigts de l’utilisateur qui les touche. Ce n’est que pour cette raison qu’ils peuvent être sensibles aux doigts humains.
Écrans tactiles résistifs
Le dispositif tactile résistif, comporte deux couches très minces de métal placées sous le verre de l’écran du smartphone. En les pressant l’une contre l’autre, elles collectent des informations de localisation. Ceci pousse l’utilisateur à exercer une pression. Par ailleurs, cela se traduit souvent par une réponse moins réactive aux besoins de l’utilisateur.
Résolution
L’écran d’un téléphone mobile est segmenté en pixels, qui constituent la plus petite partie au sein de laquelle est divisée une image. Une résolution est d’autant plus élevée qu’il y a de pixels. Les plus répandues sont la HD, la Full HD et la Full HD+.
La résolution Full HD+ offre une qualité optimale. En effet, tandis que la HD présente une résolution de 1280 (hauteur) x 720 (largeur), celle de la Full HD+ est de 2160×1080. Notez aussi que ce dernier a une densité de pixels supérieure et une dépense énergétique réduite. Les appareils qui en sont dotés ont donc les meilleurs écrans de téléphone.
Meilleurs écrans téléphone – fréquence de rafraîchissement
Une des caractéristiques les plus marquantes concernant l’écran réside en son taux de rafraîchissement. Plus celui-ci est élevé, plus le délai de réaction est faible. Cette spécificité est très utile lorsque l’on pratique des jeux vidéo.
Par ailleurs, les dispositifs les plus répandus sur le marché ont une fréquence de 60 Hz. Néanmoins, les appareils faisant partie de la nouvelle gamme comme honor x7 téléphone téléphone affichent une fréquence allant jusqu’à 90 Hz. Grâce à ceci, sa lecture est plus agréable.
Conclusion
Nous sommes persuadés qu’à travers cet article, votre connaissance de meilleurs écrans téléphone (leur type d’écran, résolution, le taux de rafraîchissement, etc.) dont ont besoin vos portables est à présent acquise. Ajoutons que votre confort d’utilisation sera en grande partie fonction de la qualité de l’écran de votre appareil. Par conséquent, ne négligez pas cet aspect en choisissant vos téléphones !