Aimez MaChronique !



choisir une tablette pour une personne âgée

Guide d’achat et conseils pour choisir une tablette pour une personne âgée

Partagez cet article !

Un téléphone peut être difficile à utiliser pour une personne âgée et un ordinateur trop encombrant, nous vous recommandons donc d’opter pour une tablette. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’il faut rechercher pour en acheter un.

Être âgé n’est pas incompatible avec l’utilisation de dispositifs technologiques, bien au contraire : leur utilisation procure de grands avantages aux personnes âgées. Pour cette raison, offrir une tablette à grands-parents est une excellente idée : vous pourrez leur envoyer des photos, passer des appels vidéo ou même partager votre compte Netflix avec eux. Pour vous donner un coup de main, nous allons dans cet article vous donner quelques conseils pour choisir la bonne tablette pour une personne âgée.

Peu à peu, les personnes âgées se sont familiarisées avec les technologies et sont devenues, à leur propre rythme, des utilisateurs actifs d’applications de messagerie, de navigation sur le web et même de jeux qui les aident à rester en contact avec leurs proches ou à exercer leurs capacités cognitives.

Toutefois, il est important de choisir une tablette adaptée aux besoins spécifiques de l’utilisateur afin que la technologie soit une véritable aubaine et non une contrainte.

Comment choisir une tablette pour vos grands-parents ?

  • Ne lésinez pas sur la puissance et le stockage
  • La taille et le poids de l’écran comptent plus que vous ne le pensez.
  • La clarté du son doit également être prise en compte.
  • Ils voudront aussi partager leurs photos
  • Une connectivité adaptée à chaque cas
  • Connexion facile d’accessoires externes
  • Interface personnalisable pour leur faciliter la tâche

Ne lésinez pas sur la puissance et le stockage

Si l’achat d’un appareil pour un enfant ou un jeune est une tâche simple, le choix d’une tablette pour une personne âgée peut être un peu plus compliqué, car il est important que les fonctionnalités soient adaptées à ce type d’utilisateur.

La tendance générale sera d’obtenir une tablette simple et abordable pour que les personnes âgées aient un premier contact avec la technologie et puissent naviguer sur des portails d’actualités ou communiquer avec leurs proches. C’est l’une des pires erreurs que vous pouvez commettre lorsque vous choisissez une tablette pour vos grands-parents.

Pourquoi ça ? Il s’avère que si vous achetez un appareil trop basique, il fonctionnera moins bien et présentera des problèmes qu’une personne âgée ne saura pas comment résoudre.

Une tablette qu’on doit constamment garder un œil sur le niveau de stockage pour ne pas se remplir et planter, ou qui offre des performances limitées, est beaucoup plus difficile à utiliser qu’une tablette puissante avec beaucoup d’espace de stockage que vous pouvez oublier.

Vos grands-parents voudront que vous leur envoyiez des photos, des vidéos ou des audios pour voir comment vous vous êtes débrouillé dans votre nouveau travail, lors de ce match crucial ou lors de vos voyages. C’est une réalité.

Tout cela sera stocké dans la mémoire de l’appareil et vous pouvez être sûr qu’il ne supprimera aucun des contenus qu’il reçoit. L’espace de stockage se réduit alors rapidement et commence à bloquer les fonctions de l’appareil, comme l’appareil photo, etc.

La taille et le poids de l’écran comptent plus que vous ne le pensez.

Pour choisir la meilleure tablette pour une personne âgée, l’important est de se mettre à sa place et de sélectionner un modèle non pas parce qu’il vous plaît, mais parce qu’il est le plus adapté à cet utilisateur.

Les bords de l’écran en sont un bon exemple. Vous pouvez préférer une tablette avec des rebords réduits, mais pour votre grand-père, cette absence de rebords peut être une caractéristique négative, car il peut trouver la tablette difficile à tenir.

Malheureusement, le temps ne passe pas en vain et une personne âgée n’a pas toujours la force et l’endurance dans les doigts pour tenir une tablette de plus de 500 grammes pendant des heures.

C’est pourquoi le fait de disposer d’une certaine marge de manœuvre à l’avant vous aidera à tenir l’appareil de manière plus confortable et stable, et sans toucher accidentellement l’écran lorsque vous le tenez.

Le poids d’une tablette est l’une des principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une tablette pour une personne âgée, car elle l’utilisera probablement en se reposant sur un canapé et n’aura pas toujours une table ou un support sur lequel s’appuyer pour l’utiliser.

Outre l’écran, il est également important de prendre en compte la résolution et la taille de l’écran. Ces caractéristiques sont liées à la capacité visuelle de la personne qui va utiliser la tablette.

Le fait d’avoir une diagonale d’écran généreuse aura une incidence directe sur la taille du contenu qui y est affiché. L’une des principales difficultés auxquelles nos aînés sont confrontés lorsqu’ils utilisent un écran est la taille à laquelle les photos ou le texte s’affichent à l’écran. Un écran de 9,7 à 10,5 pouces est donc la taille idéale pour eux.

En optant pour des tailles plus petites, vous risquez d’affecter votre perception visuelle et de rendre le contenu trop petit, tandis qu’en optant pour des tailles plus grandes, vous pénaliserez le poids de la tablette, ce qui la rendra plus inconfortable à tenir.

De même, la résolution affecte directement la netteté des textes, de sorte qu’un écran avec une bonne densité de pixels contribue à rendre les textes affichés à l’écran beaucoup plus faciles à lire.

La clarté du son doit également être prise en compte.

En vieillissant, nous perdons de l’audition, de sorte que l’acuité de notre sens de l’audition n’est pas la même à 20 ans qu’à 60 ans. En ce sens, le son sera l’un des éléments à prendre en compte lors du choix d’un cadeau grands parents âgée.

Pour une clarté sonore optimale, il est préférable de choisir une tablette équipée de plusieurs haut-parleurs. De cette façon, le son est réparti sur les différents canaux et la reproduction des fréquences est améliorée en éliminant la distorsion.

Il faut également tenir compte de la position des haut-parleurs afin qu’il ne soit pas facile de les couvrir lorsque l’on tient la tablette et risquer de faire tomber la tablette des mains en évitant de couvrir le haut-parleur.

Le volume sonore de la tablette doit également être pris en considération, car vous devrez parfois le monter. Lorsque cela se produit, la tablette doit être capable de maintenir la même clarté qu’à faible volume pour éviter que le son ne devienne un fouillis de bruits indéchiffrables.

Certains utilisateurs voudront peut-être brancher des écouteurs. Une prise jack de 3,5 mm est donc toujours la bienvenue. Mais s’ils utilisent des écouteurs, ceux-ci risquent de provoquer des interférences et ils ne pourront pas les utiliser.

Ils voudront aussi partager leurs photos

Les personnes âgées ont vécu la majeure partie de leur vie dans un monde analogique, de sorte que leur processus d’assimilation de la technologie peut ne pas être aussi intuitif que celui des natifs du numérique. Cependant, une fois qu’ils l’auront fait, ils ne pourront plus s’arrêter et, comme vous, ils voudront partager toutes leurs photos avec la famille et même se lancer sur les médias sociaux.

Ils auront donc besoin d’un appareil photo qui leur permette de capturer facilement ces moments et, pour ne pas leur compliquer la vie en transférant des photos d’un appareil à l’autre, il est préférable que cet appareil soit déjà intégré à la tablette elle-même.

En outre, l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez offrir une tablette à vos grands-parents est de garder le contact avec eux par appel vidéo lorsque vous êtes séparés par des milliers de kilomètres. Raison de plus pour que la tablette soit équipée d’un appareil photo pour des images de qualité.

Une connectivité sur mesure

Pour de nombreuses personnes, le choix entre une tablette avec 4G ou WiFi uniquement peut être un choix mobile. Si vous devez utiliser votre tablette en déplacement, vous aurez besoin d’une connexion 4G afin de ne pas être dépendant d’un réseau WiFi

En revanche, pour une tablette destinée aux personnes âgées, les raisons peuvent être très différentes.

Dans de nombreux cas, les personnes âgées décident de se passer des frais de connexion à l’internet lorsqu’elles l’utilisent rarement. Dans ce cas, il peut être judicieux d’opter pour une connectivité 4G en doublant sa propre carte SIM et en étendant sa ligne mobile avec plus de données, plutôt que de payer un forfait mensuel élevé pour une connexion en fibre optique qui n’est presque jamais utilisée

Connexion facile d’accessoires externes

La facilité d’utilisation doit être une constante dans le choix d’une tablette pour vos grands-parents. À cet égard, ils peuvent trouver plus facile d’utiliser un clavier externe ou de connecter une clé USB que de s’occuper des systèmes de stockage en nuage ou d’utiliser le clavier tactile à l’écran.

Pratiquement tous les modèles permettent la connexion d’un clavier physique via Bluetooth. Toutefois, ces claviers peuvent causer des problèmes de synchronisation. Pour éviter ces problèmes, il est préférable d’opter pour des modèles dotés de ports ou de contacts physiques permettant de connecter un étui à clavier ou d’autres accessoires.

Ces types de contacts sur la tablette fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement du clavier. Il n’est donc pas nécessaire de savoir si le clavier possède ou non une batterie pour l’utiliser.

En outre, il peut être intéressant d’utiliser un stylo numérique, qui offrira une utilisation plus intuitive de la tablette et permettra d’exercer des compétences cognitives telles que la peinture ou le coloriage, activités fortement recommandées pour les personnes âgées.

Une interface personnalisable pour faciliter les choses

Comprendre le fonctionnement d’un système d’exploitation, au moins dans ses fonctions les plus élémentaires, est essentiel pour tout utilisateur. Donc, si vos grands-parents sont déjà des utilisateurs d’Android ou d’iOS, ne les déroutez pas avec un système d’exploitation différent, choisissez une tablette avec le même système.

Cela facilitera grandement la tâche et  ne seront pas désorienté lorsque ils passerons d’un Smartphone à votre tablette, car le fonctionnement est fondamentalement le même.

Sans laisser de côté le système d’exploitation, avant de commencer à l’utiliser, vous devrez procéder à quelques ajustements et réglages pour tout faciliter, et c’est là que votre collaboration et les personnes qui vous entourent seront déterminantes.

Gardez à portée de main, bien en vue, les icônes des applications et fonctions qu’ils utiliseront le plus. Sinon, ils devront chercher dans une longue liste d’options ou dans un tiroir rempli d’applications et ne les trouveront pas toujours.

Choisir une tablette pour une personne âgée peut ne pas sembler facile, mais il suffit de se mettre à sa place et de réfléchir à l’appareil dont elle aura besoin pour se sentir à l’aise.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !