Aimez MaChronique !



Guide d’analyse de l’environnement externe de l’entreprise… (les dimensions contextuelles).

Partagez cet article !

Marketing

22 septembre 2013

par Christian Latour

L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE (ANALYSE DES DIMENSIONS CONTEXTUELLES)

Tout entreprise, ainsi que ses différents publics cibles (dont font partie bien sûr les clients actuels et potentiels de l’entreprise), évoluent dans un environnement rapproché en perpétuel mouvement qui lui-même fais partie d’un méga environnement (aussi en perpétuel mouvement).

L’environnement rapproché, comme le méga environnement, est composé d’une multitude de dimensions que l’entreprise ne peut contrôler, mais dont les effets doivent être considérés dans le processus de prise de décision. Ces dimensions (sociodémographique, technologique, économique, politico-juridique, écolo environnemental, touristique, climatique, situationnel, etc.) sont des forces actives qui dans un mouvement sans fin s’entrecroisent et s’entrechoquent avec comme conséquence un processus évolutif qui engendre en permanence pour les individus et les entreprises une panoplie de menaces et d’opportunités.

LECTURE PERMANENTE DE L’ENVIRONNEMENT… ANALYSE ET DIAGNOSTIC

Afin de se prévenir contre les menaces et de profiter des opportunités, les individus et les entreprises doivent continuellement scruter l’environnement, l’analyser, établir un diagnostic, prendre les décisions qui s’imposent et agir en conséquence (en d’autres mots, les individus et les entreprises doivent s’adapter afin de progresser dans un processus évolutif sans fin).

GUIDE D’ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L’ENTREPRISE

Voici les différentes dimensions contextuelles (les forces actives) auxquelles l’entreprise doit particulièrement s’intéresser afin d’identifier les menaces et les opportunités avec lesquelles elle sera, éventuellement, appeler à composer :

Contexte sociodémographique (voir également environnement socioculturel et environnement démographique)

Le contexte sociodémographique fait référence à l’ensemble des faits et phénomènes (sociaux et démographiques), que l’on observe dans l’environnement étudié.

Plus une entreprise saura bien évaluer le contexte sociodémographique, plus il lui sera facile de s’y adapter et même d’en profiter.

Travail à faire

Pour ce qui est du contexte sociodémographique… quels sont les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes qui représentent des occasions ou des menaces pour votre secteur d’affaires ? Et pourquoi ?

Contexte technologique (voir également environnement technologique)

Le contexte technologique fait référence à l’ensemble des faits et phénomènes (technologiques), que l’on observe dans l’environnement étudié.

Plus une entreprise saura bien évaluer le contexte technologique, plus il lui sera facile de s’y adapter et même d’en profiter.

Travail à faire

Pour ce qui est du contexte technologique… quels sont les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes qui représentent des occasions ou des menaces pour votre secteur d’affaires ? Et pourquoi ?

Contexte économique (voir également environnement économique)

Le contexte économique fait référence à l’ensemble des faits et phénomènes (économique), que l’on observe dans l’environnement étudié.

Plus une entreprise saura bien évaluer le contexte économique, plus il lui sera facile de s’y adapter et même d’en profiter.

Pour ce qui est du contexte économique… quels sont les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes qui représentent des occasions ou des menaces pour votre secteur d’affaires ? Et pourquoi ?

Contexte politico-juridique (voir également environnement politique et environnement juridique)

Le contexte politico-juridique fait référence à l’ensemble des lois et règlements (potentiels et actuels) que l’on observe dans l’environnement étudié.

Plus une entreprise saura bien évaluer le contexte politico-juridique, plus il lui sera facile de s’y adapter et d’en profiter.

Pour ce qui est du contexte politico-juridique… quels sont les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes qui représentent des occasions ou des menaces pour votre secteur d’affaires ? Et pourquoi ?

Contexte écolo environnemental (voir également environnement écolo environnemental)

Le contexte écolo environnemental (ou écologique) fait référence à l’ensemble des faits et phénomènes susceptibles d’agir sur l’équilibre des écosystèmes (c’est-à-dire les milieux où évoluent les êtres vivants, les rapports de ces êtres avec leur milieu et l’exploitation des ressources naturelles) que l’on observe dans l’environnement étudié.

Plus une entreprise saura bien évaluer le contexte écolo environnemental, plus il lui sera facile de s’y adapter.

Travail à faire

Pour ce qui est du contexte écolo environnemental… quels sont les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes qui représentent des occasions ou des menaces pour votre secteur d’affaires ? Et pourquoi ?

Contexte touristique (voir également environnement touristique)

Le contexte touristique fait référence à l’ensemble des faits et phénomènes (touristique), que l’on observe dans l’environnement étudié.

Plus une entreprise saura bien évaluer le contexte touristique, plus il lui sera facile de s’y adapter et même d’en profiter.

Mise en garde : Il ne s’agit pas ici d’énumérer simplement les attractions et les évènements touristiques existants dans l’environnement étudié.

Travail à faire

Pour ce qui est du contexte touristique… quels sont les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes qui représentent des occasions ou des menaces pour votre secteur d’affaires ? Et pourquoi ?

Contexte climatique (voir également environnement climatique)

Le contexte climatique fait référence à l’ensemble des faits et phénomènes (climatique), que l’on observe dans l’environnement étudié.

Plus une entreprise saura bien évaluer le contexte climatique, plus il lui sera facile de s’y adapter et d’en profiter.

Pour ce qui est du contexte climatique… quels sont les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes qui représentent des occasions ou des menaces pour votre secteur d’affaires ? Et pourquoi ?

Contexte situationnel (voir également environnement situationnel)

Le contexte situationnel fait référence à l’ensemble des faits et phénomènes (temporaires) que l’on observe dans un environnement donné. Il s’agit toujours ou presque de faits ou phénomènes qui marquent l’actualité médiatique. Plus une entreprise saura bien évaluer le contexte situationnel, plus il lui sera facile de s’y adapter et même d’en profiter.

Travail à faire

Pour ce qui est du contexte situationnel… Quels sont les faits « situationnels » qui représentent des occasions ou des menaces pour votre secteur d’affaires ? Et pourquoi ?

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait… la lettre E

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !