Aimez MaChronique !



les guêpes

Guêpes : quel traitement radical ?

Partagez cet article !

Un traitement radical contre les guêpes

Méta Description : Vous souhaitez lutter efficacement contre les guêpes ? Cet article de blog vous apporte les éléments de réponse nécessaire !

D’où proviennent les guêpes ?

Les guêpes sont attirées par les protéines. Les aliments riches en protéines comme la charcuterie et la viande en général attirent plus facilement ces insectes.  On les retrouve dans les combles, les cages à oiseaux, les garages et les cavités murales.

Pour localiser l’emplacement d’un habitat d’insectes, il suffit de bien les suivre des yeux, leur nid se trouve forcément dans leur direction. Les guêpes sont particulièrement attirées par les aliments sucrés et les odeurs fortes. De plus, quand une jeune reine cherche un endroit où construire son nid, celle-ci aime bien les endroits protégés comme les galeries, les bordures de toit, les greniers ou les arbres et arbustes.

Quelles solutions mettre en place contre les guêpes ?

Les huiles essentielles de lavande, clou de girofle, lavandin et citronnelle ont tendance à éloigner les guêpes. Placez un diffuseur sur votre table, dans le sens du vent pour ne pas être importunés par ces insectes. L’encens constitue également une bonne solution pour éloigner ces dernières.

Si vous aimez passer du temps dans votre jardin, plantez quelques bâtonnets tout autour de votre table pour profiter d’une paix retrouvée. Faites brûler du café moulu dans des porte-encens métalliques ou dans des coupelles en terre cuite. Les guêpes détestent cette odeur ! Le café doit être frais et ne pas avoir été utilisé. Inutile de brûler du marc.

Lors de vos barbecues, faites griller de l’ail ou de l’oignon en même temps que vos viandes et poissons, l’odorat des guêpes devrait être perturbé.

Placez des potées de lavande tout autour de votre table et n’hésitez pas à froisser souvent le feuillage de cette plante aromatique qui fait fuir les guêpes.

Utilisez un leurre ! Les guêpes sont des insectes qui aiment occuper sans partage leur espace. Froissez un sac en papier kraft en forme de boule et suspendez-en plusieurs exemplaires tout autour de la zone de repas par exemple sous le parasol, la pergola, ou dans les arbustes alentours. Les guêpes verront en eux des nids d’autres guêpes et s’éloigneront automatiquement.

Réduisez des clous de girofle en poudre et remplissez des coupelles que vous disposerez sur la table pour vous assurer une tranquillité retrouvée. Vous pouvez aussi piquer des clous de girofle dans un citron ou une orange. Cette astuce fonctionne aussi très bien sur les mouches.

Placez des petits morceaux de viandes appétissants et encore chauds, loin de votre tablée pour attirer les guêpes ailleurs que dans votre assiette et ainsi les détourner de votre table.

Taillez un concombre en tranches fines disposées sur la table. Les guêpes fuient devant l’odeur de ce légume.

Plantez autour de votre salon de jardin de la ciboulette, de l’aspérule odorante, de la citronnelle ou du géranium odorant pour éloigner les guêpes de vos repas.

Et oui ! L’odeur du café est franchement désagréable pour les guêpes alors on n’hésite pas à user de cette astuce lorsqu’elles nous ennuient. Faites brûler du café moulu, et pas encore utilisé, dans une petite coupelle et la fumée qui s’en dégagera les fera fuir en un rien de temps. Il est tout de même important de renouveler l’opération régulièrement au risque de les voir à nouveau pointer le bout de leur dard !

Après l’odeur du café, c’est celle des plants de tomates qui ne plaît pas beaucoup aux guêpes. Pour être tranquille sur votre terrasse, plantez quelques pieds de tomates tout autour, vous vous protégerez ainsi de leur invasion. Autre astuce, vous pouvez aussi couper une branche ou quelques feuilles d’un plant de tomate et les positionner sur la table de jardin pour les empêcher de venir.

Que retenir finalement ?

Vous comprenez qu’il existe d’excellents moyens pour en finir avec les guêpes. Vous pouvez aussi consulter des experts en désinsectisation située partout en France. Cette option est valable si vous souhaitez un apport professionnel pour faire face à ces insectes.  Nous espérons que cet article de blog vous sera d’une grande utilité !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !