Pour une mère, mettre un enfant au monde est un évènement à marquer d’une pierre blanche. Cependant, les méthodes d’accouchement ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes puisqu’elles dépendent de leur choix et surtout de leur état de santé et de celui du bébé.
Par voie basse
Selon la loi de la nature, une mère accouche toujours par voie basse c’est-à-dire par voie vaginale. Cela peut se faire à la maison même, dans une clinique ou à la maternité. Toutefois, le choix du lieu dépend des recommandations du médecin. En cas d’anomalie ou en cas de grossesse gémellaire, il n’accepte pas l’accouchement à la maison. Outre cette première possibilité, une mère qui accouche par voie basse peut choisir de faire une péridurale ou non. Il s’agit d’une méthode qui permet de réduire au maximum les douleurs éprouvées pendant les contractions. Toutefois, cette analgésie ne l’empêche pas de ressentir la progression du travail. Comment ça marche exactement ? Quand la dilatation du col de l’utérus est entre 3 à 4 cm, une piqure est réalisée entre la 3ème et la 4ème vertèbres lombaires.
Par césarienne
Si l’état de santé de la mère et de l’enfant ne permet pas l’accouchement par voie naturelle, le médecin propose la césarienne. Généralement, elle est programmée dès les suivis post-nataux mais il arrive parfois qu’elle soit pratiquée en urgence pendant le travail. Voilà pourquoi, elle se pratique toujours dans un bloc opératoire. Pendant une césarienne, le médecin effectue une incision horizontale au bas-ventre pour atteindre l’utérus. Pourquoi le médecin choisit-il cette option ? D’abord, il y a ce qu’on appelle l’utérus cicatriciel c’est-à-dire que la césarienne est pratiquée si une mère a déjà subi la même opération lors de ses précédents accouchements. Ensuite, il y a les éventuelles complications qui se produisent pendant le travail à savoir le mauvais positionnement ou la taille du bébé. Dans tous les cas, quelle que soit la méthode choisie, le médecin aide la mère en la conseillant sur comment bien récupérer après la grossesse.