Network Rail, l’équivalent anglais de la RATP, a essayé de développer une application pour que le GPS puisse modifier l’itinéraire des automobilistes qui croisent des passages à niveau sur leur route, et dont les barrières de ces derniers restent baissées pendant une durée considérable…
Comme l’explique Dyan Crowther, directeur de l’exploitation chez Network Rail :
“Les conducteurs qui ne respectent pas les feux des passages à niveau, ou qui démolissent les barrières en fonçant dessus pour essayer de forcer à tout prix leur passage, causent de graves dégâts et des perturbations considérables sur le réseau. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens permettant de réduire le risque d’accident aux passages à niveau.
La technologie GPS s’est déjà avérée très pratique pour alerter les conducteurs d’obstacles potentiels sur leur itinéraire. Le développement d’une application autour des passages à niveau semblait donc une solution intelligente, et nous espérons qu’elle sera très utile aux conducteurs, sur des itinéraires routiers et ferroviaires qui sont de plus en plus empruntés.”