Gestion parc d’impression : revue complète sur le logiciel Papercut MF

Gestion parc d’impression : revue complète sur le logiciel Papercut MF

Partagez cet article !

Vous cherchez une solution logicielle pour assurer la gestion de votre parc d’impression ? Un outil de gestion électronique de documents (GED) est essentiel à toutes structures utilisant des imprimantes professionnelles et autres périphériques d’impression. Pour disposer du meilleur logiciel de gestion des impressions, optez pour le logiciel Papercut MF. Cet outil est la référence pour suivre et contrôler votre environnement d’impression de manière optimale. Découvrez, Papercut MF, la meilleure solution pour la gestion parc imprimante.

Qu’est-ce que la solution logicielle Papercut MF ?

Vous êtes une entreprise ou une organisation qui utilise des périphériques d’impression ? Si tel est le cas, l’utilisation de Papercut MF vous est fortement recommandée. Il s’agit d’une solution logicielle permettant d’assurer la gestion de l’impression de votre structure avec diverses fonctions d’impression facile à utiliser. Cet outil vous permet d’avoir une vue d’ensemble et vue détaillée de votre environnement d’impression avec une gestion centralisée. Ici, l’objectif est de rationaliser les activités d’impression de votre structure à des fins de productivité et de réduction des coûts. Parmi les solutions logicielles sur le marché, Papercut MF sort du lot en étant une solution universelle. Elle est adaptée à tous les systèmes d’impression et à une large gamme d’imprimantes et photocopieurs.

Quelles sont les fonctionnalités de Papercut MF ?

Découvrez les fonctions d’impression de Papercut MF qui répondent aux besoins des utilisateurs.

Suivi et contrôle des impressions et copies

Sa principale fonction étant le suivi et le contrôle des documents imprimés depuis les différents périphériques. Cette fonctionnalité de Papercut MF permet de disposer de rapports détaillés sur les dépenses liées aux services d’impression. Vous pouvez aussi savoir qui effectue un travail d’impression et quel est le volume d’impression au quotidien. Ainsi, vous pouvez adapter le matériel et les consommables (cartouches d’encre et papiers) selon les besoins d’impression de la structure.

Système d’authentification des utilisateurs

Parmi les fonctionnalités d’impression, on cite l’authentification qui permet de limiter l’utilisation des périphériques. Seuls les utilisateurs finaux disposant d’un accès aux données et aux imprimantes multifonctions (MFP) peuvent lancer un travail d’impression. Cette fonction de contrôle d’accès est essentielle pour faire une impression sécurisée, surtout pour imprimer des données sensibles. En pratique, chaque utilisateur dispose d’un badge ou d’un identifiant avec un mot de passe dédié. 

Gestion centralisée en ligne

La solution de gestion de parc d’imprimante proposée par Papercut MF peut se faire en ligne à partir de tout point de connexion. Cela offre de nombreux avantages à commencer par une gestion des flux d’impression à longue distance. Vous pouvez surveiller votre parc d’imprimante à n’importe où et à n’importe quel moment. De plus, si votre service informatique manque d’effectifs, vous pouvez toujours opter pour une gestion déléguée ou infogérance

À qui s’adresse ce logiciel de gestion de parc imprimante ?

Papercut MF se présente comme la solution universelle parmi les solutions logicielles disponibles sur le marché. Et pour cause, cette solution de gestion de l’impression s’adresse à tous les types de structure, entreprise privée ou organisation publique. Dans le secteur privé, Papercut MF est utile autant aux petites startups et PME qu’aux grands groupes. Dans le secteur public, ce logiciel de gestion des flux d’impression peut s’utiliser dans divers secteurs d’activité. On cite l’éducation (école et université), la santé (centre hospitalier), les administrations et les collectivités (collectivités territoriales et locales). L’outil Papercut MF peut s’utiliser dans le domaine juridique afin d’assurer la sécurité des documents juridiques. 

Quels sont les avantages de ce logiciel de gestion de parc imprimante ?

Découvrez les avantages proposés par Papercut MF pour maîtriser votre infrastructure d’impression.

Optimisation de la productivité de la structure

Papercut MF propose un panel d’outils d’impression qui permet de faciliter la réalisation des tâches chronophages. Grâce à l’automatisation du processus d’impression, il y a également un gain de temps considérable. Ainsi, la simplification et la rapidité d’exécution des travaux d’impression permettent à la structure d’être plus productive.

Réduction des coûts et du gaspillage dans l’environnement de travail

La rationalisation du travail d’impression permet de réduire votre budget en éliminant les flux documentaires superflus. Pour cela, il faut mettre en place une politique d’impression qui dicte les bons réflexes et les interdis aux utilisateurs. En plus de réduire le coût d’impression, cela permet d’éviter les gaspillages de consommables et de prolonger la durée du réapprovisionnement.  

Travail d’impression éco-responsable

Aujourd’hui, l’impact environnemental est un enjeu majeur pour les entreprises privées et les organisations. Chaque structure doit limiter son empreinte carbone en prenant plusieurs mesures comme la dématérialisation ou numérisation de la base de données. L’utilisation de Papercut MF s’inscrit cette optique d’impression éco-responsable en limitant les travaux au strict nécessaire.

Sécurisation de l’impression mobile

De nos jours, il est possible d’imprimer des documents à partir des appareils mobiles comme un smartphone ou une tablette. Cette pratique est encouragée par le concept de BYOD qui invite les collaborateurs à utiliser leurs propres équipements comme un ordinateur portable. Avec la solution d’impression Papercut MF, vous pouvez imprimer avec vos objets connectés en toute sécurité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !