Manque de sommeil et difficultés à se concentrer, vertiges, fatigue, maux de tête, préoccupations, frustrations et impuissance sont des réactions normales observées chez les étudiants à l’approche des examens. Quel étudiant ne redoute pas l’échec? “Serai-je capable de réussir le Jour-J malgré le stress? Il faut que je boive quelque chose. J’aimerais que tout soit fini. Tout le monde s’en fiche, pour qui suis-je en train de faire ça?” Ces sensations d’anxiété dues aux examens ressemblent plus à une menace qu’à un défi.
Cher étudiant, détendez-vous et essayez de vous sortir de cette ornière. Avant tout, QUEL TYPE D’ETUDIANT ETES-VOUS?
• Etes-vous L’ETUDIANT QUI NE SE REFUSE RIEN?
Fuyez-vous les responsabilités ou êtes-vous trop confiant?
Etes-vous paresseux et votre tolérance à la frustration est-elle faible?
Avez-vous tendance à refuser la réalité, à rêver?
Avez-vous besoin d’être stimulé pour vous motiver (par exemple, à l’approche de l’échéance)?
• Etes-vous L’ETUDIANT TENDU ET ANXIEUX?
Avez-vous une faible estime de vous?
Vous laissez-vous submerger par l’importance des examens?
Avez-vous tendance à l’auto-critique?
• Etes-vous L’ETUDIANT PERFECTIONNISTE?
Vous fixez-vous des objectifs tellement élevés que vous ne vous sentez jamais assez bon ni en sécurité?
Etes-vous toujours critique par rapport au système, au programme d’études, à votre tuteur, etc.?
Tentez-vous de tout contrôler et refusez-vous la vulnérabilité?
Avez-vous plutôt tendance à travailler qu’à tergiverser?
Maintenant que vous savez plus ou moins quel type d’étudiant vous êtes, il est bon de savoir que la GESTION DE L’ANXIETE peut être:
• COGNITIVE – vous devez faire face à vos peurs par des réflexions personnelles constructives.
• COMPORTMENTALE – vous devez concevoir un programme d’études et vous y tenir, incluez-y le temps pour les loisirs et les besoins physiques.
• EMOTIONNELLE – vous devez contenir vos peurs à travers plus de perspicacité et de clairvoyance. Vous devez utiliser une méthode appropriée d’auto-surveillance, entre travail et détente.
Naturellement, ceci n’est pas suffisant pour éliminer l’anxiété. Tout étudiant doit être conscient qu’il doit être ORGANISE afin de réussir un examen.
• Utilisez sagement votre temps. Lorsque vous êtes mal éveillé ou moins concentré, occupez-vous de tâches moins exigeantes.
• Triez vos thèmes de révisions. Basez votre sélection sur les lignes directrices suggérées par les professeurs ainsi que sur les documents issus du passé.
• Prêtez attention à votre alimentation, ainsi qu’à votre temps de sommeil et de loisirs, et gardez votre niveau de stress sous contrôle.
• Veillez à inclure des temps de repos dans vos périodes de révisions.
• Répartissez vos objectifs de façon gérable, à la fois réaliste et réalisable.
• Optimisez vos révisions. Plus vous serez actif dans votre contact avec votre sujet d’étude, le maîtrisant bien, plus il prendra de sens à vos yeux.
ALTA CARE Laboratoires Paris est en complet accord avec les stratégies mentionnées ci-dessus. Pourtant, nous reconnaissons que, parfois, une aide extérieure permet aux étudiants de mieux lutter contre l’anxiété et la fatigue causées par les examens. Afin de remédier à cette situation, ALTA CARE Laboratoires propose ALASTEROL PRO+, aidant à lutter contre la fatigue. Cela fournit à l’organisme la dose de caféine qui permettra à l’étudiant de se concentrer et de maintenir sa vivacité d’esprit. 2 comprimés d’ALASTEROL PRO+ représentent environ 4 cafés expressos ou 8 tasses de thé. N’oubliez pas de suivre un régime alimentaire équilibré et varié. ALASTEROL PRO+ ne remplace en aucun cas une bonne nuit de sommeil.
www.altacare.com