Aimez MaChronique !



Gestion d’accès : focus sur les nouvelles fonctionnalités des visiophones 2.0

Partagez cet article !

Les avancées réalisées dans le domaine de la sécurité résidentielle ont permis aux fabricants de concevoir des systèmes toujours plus modernes. De nos jours, les visiophones connectés, sonnettes connectées et portiers intelligents sont dotés de multiples fonctionnalités qui confèrent aux équipements la capacité de remplir plusieurs tâches. Pour les propriétaires, les interphones 2.0 sont devenus de véritables alliés dans la lutte contre le cambriolage. Les supports de gestion d’accès sont pratiques, économes et assurément efficaces, et ce, grâce à quelques innovations technologiques.

La téléassistance qui vient appuyer le dispositif de sécurité

La téléassistance est en général une fonctionnalité qui accompagne les systèmes d’alarme. Cependant, actuellement, les visiophones peuvent également être connectés à un centre de télé-sécurité. Cette unité reçoit les appels téléphoniques et les alertes provenant des équipements. Les agents qui s’occupent du traitement de ces appels utilisent des logiciels similaires à un CRM pour une gestion efficace des flux. Selon le cas, les requêtes sont classées par degrés de priorité. Les intervenants (les services de secours, la police, les médecins et autres) sont ensuite contactés rapidement afin qu’ils puissent régler la situation dans les meilleurs délais.

La fonction téléassistance est directement intégrée au système de contrôle de l’interphone connecté. Avec un visiophone sans fil, les portiers vidéo sont dotés de détecteurs de mouvements couplés à un système d’alarme. C’est ce dernier qui émet automatiquement les alertes que reçoit le centre de télé-sécurité. Bien sûr, l’utilisateur peut également signaler manuellement l’unité de téléassistance dès qu’il est confronté à un incident. Les vidéos enregistrées grâce à la caméra de surveillance à vision nocturne du visiophone serviront de preuves auprès des autorités.

Une application Smartphone qui facilite la gestion des accès

Les innovations nées du digital transforment les sonnettes modernes et de véritables équipements connectés que l’on peut contrôler via des appareils mobiles. Les interphones 2.0 sont alors livrés avec une application que l’utilisateur peut préalablement installer sur son smartphone. Cette plateforme va lui permettre d’effectuer diverses tâches en quelques clics.

L’interface de l’outil dispose d’une fonction audio vidéo qui facilite l’interaction avec les visiteurs. Les échanges peuvent se faire à distance puisque pour assurer la liaison, il suffit d’avoir une connexion internet (Wi-Fi en général). En outre, l’appli permet de paramétrer facilement du visiophone et de gérer aisément toutes les fonctionnalités disponibles. Sur certains appareils, elle peut même servir à contrôler les éléments domotiques associés tels que les serrures électroniques, les gâches, les portails et autres.

Une compatibilité améliorée

Afin que les interphones connectés puissent être combinés avec d’autres dispositifs de sécurité et accessoires pratiques, les fabricants se sont assuré que les dispositifs soient compatibles avec d’autres équipements usuels. Actuellement, les portiers IP peuvent même être connectés au système de certains véhicules.

Les modèles de visiophone modernes sont, par exemple, compatibles avec le système Carplay de Volkswagen. Les alertes, notifications et images parviennent directement sur l’écran du tableau de bord de la voiture. Cette technologie facilite la gestion d’accès puisque l’utilisateur peut surveiller tout ce qui se passe depuis son véhicule en conduisant.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !