Les travailleurs subissent de plus en plus de troubles et de maladies liés au stress professionnel. Ces problèmes physiques et psychologiques sont à l’origine de l’augmentation du taux d’absentéisme et des accidents de travail. De plus, ils constituent la source majeure du manque de motivation. Cependant, les méthodes de gestion du stress au travail sont nombreuses. Nous allons vous donner un aperçu de ces remèdes. Lisez attentivement la suite pour mieux les connaître.
La relaxation : un nouveau souffle
Face au risque grandissant des burn-outs et des épuisements, les managers sont de plus en plus nombreux à adopter des stratégies de gestion du stress en entreprise. Un travailleur doit se relaxer et se reposer pour pouvoir reprendre le travail avec un nouveau souffle. De ce fait, les sociétés qui organisent des séances de méditation et de yoga sont très nombreuses. Pendant leur temps libre, les collaborateurs peuvent faire du pilâtes ou une autre activité sportive pour relâcher la pression. Ils peuvent aussi prendre une petite pause pour ne penser à rien, se reposer et se déconnecter.
Pratiquer une activité physique : un effet pour dissiper l’énergie négative
C’est bien pour la santé mais aussi pour se relaxer ! L’activité physique est une solution efficace pour une bonne gestion du stress en entreprise. Le sport a des bienfaits sur le corps et sur l’esprit qui ne sont plus à démontrer. Il permet de véhiculer l’oxygène au cerveau et d’améliorer la circulation du sang dans le corps. Pratiquer du sport est une façon de dissiper l’énergie négative et de se défouler. Résultat : le salarié se sent mieux !
Le retardataire chronique : du stress tous les jours
Pour gérer le stress professionnel, certains collaborateurs se mettent à remettre toutes les tâches au lendemain. Cette pratique ne fait qu’augmenter le stress. Faire le travail demandé, la veille de la deadline met le collaborateur dans une situation stressante. De ce fait, il peut facilement être dépassé par des événements imprévus. L’idéal est de se fixer des objectifs réalistes et de respecter ses plannings.
Prendre des pauses et se reposer
De temps en temps, il est très important de prendre des pauses pour se ressourcer et se reposer. Travailler sans interruption augmente le stress et le risque d’erreur. Prendre une pause toutes les deux heures vous permet de rester productif et vigilant. Si vous ne voulez pas prendre une pause par peur de perdre du temps, vous serez plus exposé au stress et au burn-out.
Se déconnecter
Engager des discussions et des conversations avec des collègues vous permet de penser à autre chose que le travail et à vous déconnecter pendant quelques minutes. Partager ses soucis avec des collègues ou des amis permet de se réconforter et de se sentir mieux. Parler de son stress est bénéfique.
Un sommeil de bonne qualité
Bien dormir est une bonne méthode de gestion du stress en entreprise. La qualité du sommeil affecte de façon importante le comportement et les réactions de la personne. De ce fait, un manque de sommeil peut fragiliser la personne et la rendre anxieuse.
Savoir dire non
Si vous dites oui à tout ce que vous demande votre parton, vous serez débordé et vous ne pouvez plus assurer votre fonction. Apprenez à dire non quand il le faut et à se fixer des limites. N’hésitez pas à refuser une mission si elle n’est pas dans vos cordes. Demandez des délais plus flexibles et plus confortables. Travailler avec des deadlines serrées est une source majeure de stress.