Aimez MaChronique !



Gecko Léopard un petit reptile à connaître

Partagez cet article !

geck_leopard1.jpgCe fabuleux petit saurien est répandu dans plusieurs milieux dont : les milieux arides, semi désertique et rocheux. À plus de 1500 m d’altitude au niveau de la mer, en Afghanistan, dans la partie nord occidental de l’Inde et au Pakistan. Le gecko léopard est doté de paupières mobiles et ses doigts allongés munis de petites griffes translucides, robustes mais dépourvues de lamelles adhésives. La couleur de fond est constitué d’un jaune pâle (avec des nuances d’orangées) et de nombreuses taches brunes foncés et noirâtres sur son dos. Son ventre en revanche est blanc transparent laissant entrevoir la silhouette des organes internes comme le foie. Sa queue, elle est dodue, elle indique l’état nutritionnel de ce reptile asiatique (réserve de gras).

Ce petit reptile mesure à la naissance environ 8 cm et pèse 2.5 à 3g. puis atteint sa taille et son poids adulte en l’espace de 9 à 10 mois, c’est-à-dire 20 cm de long pour un poids compris entre 40 et 100 gramme. On peut différencier le mâle de la femelle grâce aux pores pré-anaux plus visible que chez les femelles mais aussi grâce aux hémipénis situé à la basse de la queue aux corps plus massif et à sa tête et son cou plus large que chez les femelles.

Comment élever un Gecko Léopard en captivité…
Pour commencer, il vous faudra un terrarium biotope de type aride, horizontale d’environ 15 à 20 gallons. Équiper de plante succulente mais sans épine, de roches et de pierres bien disposé pour éviter tout danger d’effondrement. La présence de cachette, tanière – refuge est indispensable, pour éviter un excès de stress à l’animal. Sans oublier le bol d’eau équiper d’un diffuseur d’air, un bol spécialement conçu pour les vers serait plus agréable pour l’animal. La température idéal le jour varie de 25-32 oc et la nuit de 15-22 oc. L’humidité doit être de 40-50% . Nous conseillons fortement l’utilisation du néon de type uvb 5.0 ou 2.0 qui restera ouvert durant 10-12 heure par jour ainsi qu’une clamp lamp (chaleur) avec un rayon lumineux plus doux  durant 10-12 heure.

Comme cette espèce est nocturne, il ne faudrait pas lui fournir de lumière à moins qu’elle soit spécialement conçue pour la nuit. Un tapis chauffant placer dessous la clamp lampe seras très apprécié par l’animal pour sa digestion.

L’alimentation…
Elle doit être varié car elle est essentielle au maintien de l’animal. Elle doit compter environ 4-5 types d’insectes différents aux dimensions bien adapté à l’animal comme : les grillons, vers de farine, vers de cire, teigne de ruches (en petite quantités). Adulte vous pouvez lui fournir une a deux pinkies par mois.

Christian Cyr, Inspecteur Canin

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !