Les gaines thermorétractables occupent une place grandissante dans le monde industriel. L’utilisation de ces inventions révolutionnaires touche divers secteurs d’activité. D’ailleurs, les gaines thermorétractables d’aujourd’hui ont fait l’objet de nombreuses améliorations. C’est ainsi que leurs champs d’utilisation ont été élargis au fil des années.
Dans quels secteurs les gaines thermorétractables sont-elles les plus utilisées ?
Les gaines utilisées en industrie sont multiples, et servent à différentes fins. À titre de rappel, elles ont comme principale fonction de protéger des objets (des câbles notamment). Les gaines thermorétractables s’utilisent pour supprimer les risques de court-circuit. Par conséquent, elles trouvent leurs places dans le domaine de l’électricité. L’utilisation de gaines thermorétractables s’avère également indispensable pour le repérage des câbles d’un réseau électrique. Le marché en propose différents coloris adaptés à toutes les méthodes de marquage. Il convient de préciser que la manipulation des gaines thermorétractables est strictement réservée aux professionnels. Effectivement, des erreurs d’utilisation peuvent les rendre inutilisables. Et ce sera une perte de temps et d’argent inutile.
Les gaines thermorétractables existent sous différents formats. Il y a, par exemple, les gaines polyoléfines, très utilisées dans le secteur de l’industrie. Elles offrent une meilleure protection des connexions et des faisceaux. Elles bénéficient d’une bonne étanchéité, qui s’avère être l’un de ses principaux atouts. C’est notamment le cas des gaines à paroi double. Par ailleurs, il existe des gaines thermorétractables spéciales utilisées à des fins industrielles. Elles possèdent des caractéristiques plus poussées, comme la résistance à de fortes températures et aux intempéries. Il suffit de visiter le site web d’une entreprise spécialisée dans la commercialisation de gaines thermorétractables. S’il s’agit d’un prestataire français, ce serait encore mieux.
D’autres secteurs concernés par l’utilisation des gaines thermorétractables
L’utilisation de gaines thermorétractables concerne d’autres secteurs d’activité comme l’automobile, l’aéronautique et la construction navale. L’efficacité de ces équipements innovants dépend fortement des processus de fabrication appliqués. Sûrement, les gaines conçues par des sociétés tricolores respirent la qualité. Les produits contrefaits (asiatiques) sont à éviter impérativement. Ils se dégradent facilement, et ne sont pas conformes aux normes européennes. En tout cas, les gaines thermorétractables PVC sont fiables pour réparer certains composants d’un véhicule motorisé. Il s’agit, plus concrètement, des câbles électriques connectés aux moteurs. Les gaines PVC servent aussi à renforcer la protection d’autres éléments internes d’une voiture (condensateurs, batteries, etc. ). Ils sont souvent exposés à des agressions dues à une importante augmentation de température.
Il faut savoir que les procédés de découpe et marquage de câbles peuvent se faire facilement à l’aide des gaines thermorétractables. Les versions les plus évoluées possèdent des propriétés anti-feu. Les techniciens en charge de la réparation de moteurs d’avions utilisent souvent des gaines PVC pour mener à bien leurs missions. Très résistantes, les gaines thermorétractables protègent les câbles sensibles des flammes ou d’une éventuelle éjection de métal en fusion. Elles offrent une protection thermique optimale. L’utilisation des gaines se démocratise progressivement dans d’autres secteurs, comme le textile-habillement. Certains fabricants d’articles de sport ont déjà employé ce type d’équipement pour renforcer les manches des raquettes. Indéniablement, il s’agit d’une idée originale qui mérite le prix Nobel.