La scpi ou Société civile de placement immobilier est une entité ayant pour rôle de constituer un patrimoine immobilier diversifié principalement à vocation professionnelle : murs de boutique, commerces, bureaux, entrepôts, etc. Elle est également connue sous le nom de scpi pierre papier. Les investisseurs choisissent de placer leur épargne sur ce support non seulement pour son taux de rendement élevé mais également pour la mutualisation des risques encourus.
Quelle scpi choisir pour son placement immobilier ?
Les investisseurs ont le choix entre plusieurs catégories de scpi mais tout dépend de leurs besoins. Les personnes souhaitant privilégier le rendement devront s’orienter vers les parts sociales des SPCI classiques diversifiées. Par contre, il est possible de spécifier le type de biens immobiliers ou encore la localisation des bâtiments sur lesquels on veut placer son épargne. Dans ce cas, il faudra s’adresser aux scpi murs de magasin ou scpi régionales.
Si les investisseurs sont plutôt penchés vers la revente avec bénéfices, la scpi de plus-values leur conviendra parfaitement. Les personnes souhaitant investir dans le but d’obtenir des avantages fiscaux devront choisir une scpi fiscale. Toutefois, le taux de rentabilité sera faible avec ce dernier support.
Pourquoi investir dans une scpi pierre papier ?
Investir dans une scpi est une bonne idée pour les personnes dont l’épargne est réduite. Le montant à débourser pour l’acquisition des parts sociales est souvent inférieur au capital nécessaire à l’achat d’un bien immobilier. En outre, les risques sont mutualisés en cas de dommages. La diversification du patrimoine immobilier de la scpi est plutôt un avantage pour les associés. Avec des immeubles à usage professionnel, le taux d’occupation est souvent très élevé, allant au-delà de 80%. Il en est de même pour le taux de rendement qui peut atteindre 6% par an.