Xi Jinping vient d’être nommé Secrétaire général du Comité central du Parti Communiste Chinois. Il deviendra donc le prochain Président de la Chine en mars 2013. Le Président français François Hollande n’a pas tardé à saluer son homologue chinois.
Dans un communiqué officielle, il écrit : »je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre nomination comme Secrétaire général du Parti communiste chinois. C’est dans un esprit de confiance et tourné vers l’avenir que je souhaite travailler avec vous à l’approfondissement des relations entre la France et la Chine, dans le cadre du partenariat global stratégique qui nous unit. Les relations entre nos deux pays sont anciennes et notre partenariat a souvent joué un rôle de pionnier. Nous fêterons en 2014 le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine. Ce sera un grand évènement, qui nous donnera l’occasion d’approfondir encore davantage nos liens et nos coopérations ».
François Hollande a conclu : « je suis personnellement attaché au développement de nos relations, qui doivent être fondées sur la stabilité, le respect mutuel et la réciprocité. Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions ».
Aucune date officielle de rencontre entre François Hollande et Xi Jinping n’est pour l’instant prévue.