FORMATIONS EN ENTREPRISES : PRÉVENTION DU BURNOUT
Selon les chiffres officiels, 1 Québécois sur 4 fait un burnout. Qu’est-ce que le burnout ? C’est l’épuisement professionnel qui se conjugue souvent avec des difficultés dans la vie privée, voire une dépression. La vie privée et professionnelle ont un ascendant l’une sur l’autre : si ça ne va pas avec votre conjoint, vous éprouverez des difficultés à fonctionner au travail et, à l’inverse, si vous n’êtes pas bien dans votre job, la vie de famille s’en ressentira. Et ne me dites pas qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie : C’est faux ! C’est la triste façon d’accepter son sort et de se soumettre aux éléments extérieurs qui contrôlent votre vie ou lieu d’être le dirigeant de votre propre entreprise : vous –même !
C’et tout à fait possible d’avoir une belle vie de famille et un job épanouissant. Si ce n’est pas le cas, que vous soyez chef d’entreprise, manager ou simple employé, le burnout vous guette ou guette les membres de votre équipe, si vous ne prenez pas certaines dispositions. La première d’entre elles étant la prévention. Calculez le nombre d’employés sur votre lieu de travail ou dans votre entreprise et enlevez-en 1 sur 4. Si vous êtes 12 dans une entreprises, vous savez déjà que 3 d’entre eux vont fléchir et il faudra répartir leurs tâches sur les 9 restants. Il s’en suivra un découragement du personnel et d’autres épuisements professionnels. A moins que vous ne preniez le temps et l’argent d’embaucher 3 nouvelles personnes pour remplacer les manquants. Ce sera du temps, de l’argent et des risques de fragiliser ceux qui se verront dans l’obligation d’assumer le travail des manquants, en plus du leur. Combien de temps tiendront-ils ?
Une seule façon de contrecarrer ce fléau, si vous êtes chef d’entreprise ou responsable des ressources humaines : prendre soin de vous-même, du personnel d’encadrement, des employés en améliorant leurs conditions de travail. Un employé heureux est un employé qui travaille bien. Un employé frustré traîne la patte et provoque des jalousies et des tiraillements, en plus de faire des commentaires négatifs sur les dirigeants. C’est comme un bateau-dragon : il y a 10 rameurs de chaque côté et ils doivent impérativement ramer au même rythme. Si l’un d’entre eux perd de la vitesse, il fait perdre le rythme à tous ceux qui sont assis derrière lui, puisque chacun se cale sur celui de devant. Un seul rameur qui ralentit et se sont les 20 rameurs qui ralentissent !
N’allez pas croire qu’améliorer les conditions de travail des employés demande de gros investissements financiers : cela réclame juste votre attention et celle de votre personnel d’encadrement au travers d’une formation en entreprise que je propose : LA PRÉVENTION DU BURNOUT. Cette formation vous ouvrira les yeux sur vous-même et sur les comportements qu’il vous faudra changer (d’une simplicité enfantine !), sur vos employés, et vous permettra de mettre en place des procédures efficaces. Procédures pour prévenir le burnout et pour soutenir chaque membre de l’équipe qui donnera des signes de fatigue. Le premier élément auquel je vous sensibiliserai sera le besoin de reconnaissance. Le vôtre et celui des autres. La pire chose pour un être humain est de ne pas être reconnu quand il en a un besoin immense. Il faut savoir que 98 % de la population, sur une échelle de 1 à plus de 10, ont un besoin viscéral de reconnaissance qui, lorsqu’il n’est pas comblé, les renvoient dans le rejet et l’abandon. Dans leurs chaussures d’enfant. Les vieilles blessures se réveillent et ce ne sont plus des adultes que vous aurez en face de vous, mais des enfants en situation de survie, en déperdition. Ils dérapent et quand le processus est enclenché, que faire ?! vous perdez vos joueurs un à un, impuissant devant un fléau que la PNL est tout à fait capable de gérer aujourd’hui et rapidement !
Le besoin de reconnaissance était très présent dans ma vie passée et m’a conduite à détruire toute ma vie, tant professionnelle que privée, me plongeant dans l’anxiété généralisée, l’alcool et les dettes. Je suis une spécialiste ! Sortie de cet enfer aujourd’hui et, surtout, ayant reconstruit ma fierté sociale, professionnelle et financière, je veux vous sensibiliser au fait que de nombreux burnouts peuvent être évités. Si vous n’avez pas, en tant qu’employeur, du contrôle sur la vie privée de votre personnel, vous en avez, en revanche sur leur cadre de vie professionnel. Non seulement j’ai vécu cet épuisement professionnel et la dépression, mais la plupart de mes clients sont en plein dedans : la dépendance affective frappe tant à la maison qu’au travail et j’en connais parfaitement les mécanismes. J’en vois les effets sur mes clients et l’étape suivante est bien de communiquer mon savoir aux entreprises, pour prévenir le burnout et la dépression.
Il existe plusieurs besoins fondamentaux dont la reconnaissance, l’appartenance, l’estime de soi, mais également des besoins physiologiques, sociaux, de sécurité et de liberté qui conduisent à l’accomplissement personnel, qu’il faut combler chez un employé, comme chez un chef d’entreprise. La stratégie de presser les gens comme des citrons n’a jamais porté ses fruits et quand les temps économiques sont difficiles, la peur et l’insécurité jouent encore plus contre votre camp. C’est pourquoi j’enseigne à chaque participant, quel que soit son rang et son grade, à se considérer comme sa petite entreprise (soi), avant de considérer son entreprise dans l’entreprise (l’équipe), faisant partie de votre compagnie. Il y existe donc trois entités : vous, votre équipe et l’ensemble de la compagnie.
C’est comme une thérapie de couple : dites-moi donc comment on peut « guérir » un couple si l’on ne tient pas compte des blessures des deux personnes qui composent ce couple ? Comment développer une entreprise sans tenir compte du bien-être de chaque employé à des niveaux très précis et sans tenir compte du vôtre ? Chaque employé, de la personne qui s’occupe du courrier ou des courses au patron, est important. Vous êtes sur un bateau-dragon et si l’un des rameurs tombe à genoux, c’est toute l’équipe qui se retrouve à ramer dans le vide. Tenant compte des 6 niveaux logiques de Robert Dilts, qui sont le fondement de mes formations ou coaching, l’Environnement est le premier à privilégier. Les 6 niveaux sont les suivants à lire en remontant :
6) Spiritualité/Mission
5) Identité
4) Croyances/valeurs
3) Capacités
2) Comportements
1) Environnement
Les 6 niveaux sont inter-reliés et la base reste l’Environnement. Un bon Environnement favorise de bons Comportements et développe les Capacités, ce qui crée de bonnes Croyances et bonifie l’estime et la confiance au travers de l’Identité pour comprendre sa mission au sein de l’entreprise. Vie privée ou professionnelle, si vous comprenez la synergie entre ces 6 niveaux, si vous la respectez et l’améliorez, c’est votre petite entreprise (soi), en plus de l’entreprise dans l’entreprise (l’équipe) et votre compagnie que vous rendrez prospère.
En 2002, ma vie entière s’est écroulée (lisez « Le syndrome de Tarzan » – Béliveau éditeur). En 2009, je suis prospère. Tant dans ma vie privée que professionnelle, j’aligne au quotidien les 6 niveaux logiques. Je ne cherche pas le sens de la vie, je travaille juste, chaque jour, à jouir de la vie ! C’est accessible à tous. Le burnout et la dépression, on en sort rapidement, mes clients en sortent, comme j’en suis sortie. Le plus simple étant de ne pas y succomber. Comment faire ? Appelez-moi : 514 529 6161 !
Et venez me rencontrer à LA GRANDE VITRINE DES CONFÉRENCIERS/FORMATEURS le lundi 21 septembre 2009 de 8h30 à 18h – Centre de Congrès Renaissance, à Montréal – Tous les détails : http://www.pascalepiquet.com/formation-entreprise.php)