Formation Voix-Off

Partagez cet article !

Voix Off à Paris

L’art de la voix-off, c’est le cinéma de l’esprit. Le comédien voix-off ou le speaker doit en effet, avec sa voix, faire naître des images et des représentations dans l’esprit des auditeurs.

Intervenir dans un documentaire, une pub promo ou une voix-off d’émission, c’est incarner un explorateur, un reporter, un vendeur de voiture ou un animateur… À chaque texte correspond un personnage.

Mais pour en découvrir l’essence, il faut s’imprégner de la manière dont il bouge et parle naturellement. Le secret de cette découverte ? Capter l’émotion, le caractère et l’attitude d’un personnage… et les mots viendront d’eux-mêmes.

Sans la maîtrise de la manière d’être et de dire d’un personnage, il est impossible de lui donner vie. C’est pourtant cette incarnation du personnage qui, seule, peut faire vivre un texte. Les mots qui forment le texte ne prennent leur valeur et leur saveur que s’ils sont bien interprétés.

Le rôle d’une voix-off est donc de magnifier un texte, n’importe quel texte, même mal écrit ! Et pour échapper au cadre imposé par le texte, il faut ouvrir les tiroirs de l’imaginaire.

C’est en effet dans son propre imaginaire que le pro de voix-off puise la matière pour inventer sa manière singulière de parler, de lire et d’interpréter. Ces tiroirs de l’imaginaire diffèrent selon les spécialités du métier, et varient selon le texte et… l’auditeur.

À vous d’évoquer, pour chaque public visé, des images qui lui permettront d’ouvrir son propre imaginaire et d’accéder à ses propres représentations.
Ensuite, c’est affaire de technique. Identifier la musicalité d’un texte pour en déterminer la mélodie la mieux adaptée et décrypter ses codes pour comprendre les objectifs que le client associe à ce texte.

Aimez-vous ce texte ?

Si j’ai créé cette méthode, c’est pour pouvoir transmettre ma passion du métier de voix-off à tous ceux qui partage ou souhaite partager cette même envie et ce même plaisir de « jouer » les mots.

Oui, la voix-off est un véritable métier dont j’aime à dire qu’il est « le plus beau métier inconnu du monde » ! Mais comme tout véritable métier, il s’apprend. Si vous pensez avoir « la voix », celle que les clients recherchent, et que vous êtes assez opiniâtres pour fournir les efforts nécessaires, alors comptez sur moi et toute mon équipe de coachs professionnels pour vous donner les clefs de la réussite.

Lorenzo Pancino

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !