Formation Pour L’utilisation D’un Extincteur Portatif

Partagez cet article !

Avoir un extincteur portatif chez soi peut sauver votre vie ainsi que vos biens au début d’un incendie. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’avoir l’extincteur, il faut également savoir comment l’utiliser et le faire proprement. Plusieurs organisations ainsi que les mairies ont décidé de mettre sur pied des programmes de formation destinés exclusivement pour montrer aux gens la bonne utilisation d’un extincteur portatif. Le programme qui est offert gratuitement au public est disponibles deux fois par mois. Le processus d’enregistrement pour assister au programme est assez simple. Tout ce que les gens ont à faire est de contacter la mairie pour s’enregistrer. Il est recommandé que tous les membres de la famille, moins les enfants, participent à la séance de formation. Ainsi ils seront tous prêts à utiliser l’extincteur portatif au cas où il aurait un début d’incendie dans la maison. Ce sont souvent les sapeurs-pompiers, qui sont de vrais instructeurs dans la matière, qui enseignent ce cours de formation. En plus de la théorie sur les différents types d’incendie ainsi que les différents types d’extincteurs, les étudiants sont souvent appelés à faire une démonstration question de s’assurer qu’ils ont très bien assimilé les connaissances données. Voici donc quelques points-clés durant ce programme de formation pour l’utilisation correcte de l’extincteur portatif.

Les diverses catégories des extincteurs portatifs et leur utilité

Les extincteurs portatifs sont disponibles en plusieurs catégories. Ils sont souvent classés en types. Par exemple, le type A doit simplement être utilisé dans les incendies provoqués par des matériaux combustibles. Le type B qui contient du dioxyde de carbone est utilisé pour les incendies avec des liquides inflammables ou provoqués par des chocs électriques. Le type C est exclusivement réservé pour les incendies électriques. Il y a aussi les extincteurs portatifs multiusages qui peuvent être utilisés pour n’importe quel type d’incendie. Il est recommandé d’avoir un extincteur portatif multiusage chez soi parce qu’on ne sait jamais ce qui peut bien être la source d’un incendie. Durant la formation, les étudiants apprennent les différentes sources d’incendie et comment ils peuvent les éviter dans leur maison. Comme dit l’adage, prévenir vaut mieux que guérir alors il est toujours meilleur d’éviter un incendie en premier lieu.

Des Livres pour Changer de Vie !




Utilisation de l’extincteur portatif

Un acronyme est souvent utilisé pour aider les étudiants à se souvenir de la bonne utilisation de l’extincteur portatif. Les étapes sont démontrées par les instructeurs sapeurs-pompiers dans des incendies réels. En plus d’utiliser l’extincteur portatif, les étudiants apprennent également qu’il faut composer d’abord le service d’urgence, ou demander à quelqu’un d’autre de le faire avant de commencer à utiliser l’extincteur pour éteindre le feu. En effet, parfois il peut y avoir un problème avec l’extincteur portatif et le temps que vous essayez de résoudre le problème l’incendie peut rapidement agrandir pour tout consommer sur son passage. Il est important que vous ayez une porte de sortie sure avant de tenter quoi que ce soit.

Les dangers des extincteurs portatifs

Aimez-vous ce texte ?

Finalement, il est important d’éviter des dangers avec la mauvaise utilisation des extincteurs. Le type A ne doit pas être utilisé sur les incendies d’origine électrique, parce que vous courez le risque de choc électrique, car l’eau est un bon conducteur d’électricité. Il est dangereux d’essayer d’éteindre un incendie de carburant brûlant avec de l’eau, car elle pourrait provoquer une explosion ou inciter le feu à se propager plus rapidement dans la maison. Les extincteurs de catégorie B avec dioxyde de carbone ne doivent jamais servir dans les espaces clos sans appareil respiratoire, à cause de l’utilisation excessive du dioxyde de carbone réduit la quantité d’oxygène disponible pour la respiration.

Finalement, sachez que le manque de formation et de connaissances sur les incendies est un danger pour quiconque d’essayer d’éteindre un feu avec un extincteur portatif.
<br /><p><strong>Sources</strong></p><ul><li><a href= »http://www.ehow.com/about_6323041_portable-fire-extinguisher-training-public.html » rel= »nofollow » target= »_blank »>http://www.ehow.com/about_6323041_portable-fire-extinguisher-training-public.html</a></li></ul>

Partagez cet article !