formation éligible au CPF

Formation éligible CPF : Comment suivre des cours en ligne ?

Partagez cet article !

Souhaitez-vous booster votre carrière ou prendre un nouveau cap ? Sachez que c’est faisable avec le Compte Personnel de Formation (CPF). Il vous permet de financer une formation certifiante en ligne éligible CPF ou une formation e-learning CPF.

Le CPF : quèsaco ?

Remplaçant le Droit Individuel à la Formation (DIF), le CPF est un compte approvisionné automatiquement en euros tous les ans.

Concrètement, l’État alloue une certaine somme aux salariés actifs pour financer une formation certifiante en ligne éligible CPF ou en présentiel. Celle-ci est présentée TTC. Pour connaître exactement vos droits, réalisez une simulation du crédit disponible en utilisant le simulateur officiel du service public.

À qui profite le CPF ?

Le CPF bénéficie aux salariés, aux travailleurs indépendants, aux professionnels libéraux et non-salariés, aux artistes auteurs, et même à leurs conjoints. Il est valable dès le jour où vous entrez dans la vie active jusqu’à ce que vous fassiez valoir vos droits à la retraite. Il peut financer plus d’un cours en ligne éligible CPF.

Comment se servir du CPF pour financer sa formation, et plus précisément ses cours en ligne ?

Votre compte de formation CPF peut servir durant toute votre vie active et à votre convenance. Il vous permet de suivre une formation certifiante en ligne éligible CPF en dehors de votre temps de travail. Vous pourrez aussi assister à un cours en ligne éligible CPF parallèlement à votre activité, à condition d’avoir l’autorisation de votre employeur. Cela garantira le maintien de votre salaire.

Vous pouvez consulter vos droits depuis votre compte, puis choisir votre formation et vos cours par correspondance CPF.

Comment utiliser votre compte CPF pour financer une formation Safe Skills ?

La première chose à faire est de vérifier le montant de votre crédit pour vous assurer qu’il suffira pour financer votre formation. Pour cela, connectez-vous à votre compte ou créez-en un sur moncompteformation.gouv.fr

Nos conseillers de formation peuvent également vous aider à retrouver le solde de votre compte et vous aiguiller sur le montant de la formation qu’il couvre. Votre dossier d’inscription pour un cours en ligne éligible CPF est fait directement avec nous.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Les formations éligibles au CPF répondent à certains objectifs comme :

  • L’acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, certification) ;
  • La possibilité d’un accompagnement pour une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
  • Une formation dans le but de créer ou de reprendre une entreprise ;
  • La réalisation d’un bilan de compétences.

Il faut noter qu’il existe presque autant de formations e-learning CPF que de formations en présentiel répertoriées au RNCP, à savoir le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Est-il possible de cumuler le CPF avec d’autres dispositifs de financement de formation ?

En général, un CPF est alimenté à raison de 500 € par an et est plafonné à 5 000 € au total. Dans certains cas, il arrive que le crédit CPF ne suffise pas pour financer la formation choisie. Dans ce cas, il faudra compléter les crédits du CPF avec un apport personnel ou toute autre source de financement pour pouvoir suivre des cours en ligne éligible CPF. Si tel est votre cas, nos conseillers de formation sont à votre disposition pour choisir avec vous le meilleur financement possible.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !