Aimez MaChronique !



forcer la serrure

Comment savoir si on a tenté de forcer ma serrure ?

Partagez cet article !

Même dans les quartiers les plus résidentiels, il y a toujours un risque de cambriolage. Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Mais les cambrioleurs ne réussissent pas toujours leurs coups et ils peuvent laisser des traces sur la porte. Alors comment reconnaitre que la serrure a été forcée ? Voici quelques signes qui ne trompent pas à ce propos et quelques conseils pour optimiser la sécurité de la porte également.

Les signes évidents d’une serrure forcée

Certaines personnes peuvent avoir des doutes entre une serrure forcée ou une serrure qui dysfonctionne tout simplement. Et pourtant, il faut noter qu’il y a des signes qui ne trompent pas et qui démontrent clairement qu’elle a été victime d’une tentative de vol.

La serrure est déformée

Ce signe est le plus facile à reconnaitre bien qu’il ne soit pas forcément visible à l’œil nu. La serrure de porte se déforme quand l’insertion de la clé à l’intérieur du mécanisme est particulièrement difficile que d’habitude. Il se peut même que la clé ne pourra plus y entrer.

La serrureest décalée

Pour tenter d’entrer à l’intérieur, les malfaiteurspeuvent utiliser la force. Ce qui finit par briser la serrure. Malgré cela, la serrure est décalée de son emplacement normal. IL y a l est donc possible de voir que la serrure est décalée de son emplacement d’origine. Normalement, cela reste assez visible et il y aura des marques de déplacement.

Des traces dans le cadre de la porte

Dans certains cas, les voleurs utilisent des outils comme le pied-de-biche pour forcer l’entrée. Cela laisse des marques entre la porte et le cadre.

Des égratignures sur la serrure

Pour s’introduire par effraction dans un logement, la plupart des cambrioleurs utilisent la méthode du crochetage. Cela implique l’usage de petits équipements particuliers dont un tournevis plat. Ces outils laissent souvent des égratignures sur la serrure de la porte.

Que faire en cas de tentative de cambriolage ?

Si l’on remarque des signes que la serrure de la porte d’entrée a été forcée, il faut tout de suite vérifier tous les autres accès de sa demeure (fenêtres, volets, porte de derrière, porte de garage, etc.). Cela permet de s’assurer que les cambrioleurs n’ont pas pu entrer ou bien si d’autres serrures ont été forcées.

Il faut ensuite penser à contacter la police et l’assureur qui prend en main la couverture habitation. Les autorités doivent faire une constatation des faits pour confirmer qu’il y a vraiment eu une tentative de vol dans la maison. C’est important pour qu’ensuite, le propriétaire puisse demander une couverture auprès de son assureur pour renforcer la sécurité de son domicile. Une constatation des dommages subis est aussi nécessaire pour le remboursement si jamais les voleurs ont réussi à détruire quelque chose ou à pénétrer dans la demeure.

Que les voleurs ont réussi leur coup ou non, il est toujours nécessaire de penser à optimiser la sécurité de la maison. Selon la situation qui se présente, il est possible de faire un renforcement en remplaçant la serrure ou bien en y apportant des travaux de réparation. Dans les deux cas, faire appel à un serrurier honnête Paris est indispensable. Il peut prendre en main le travail à prix raisonnable. D’ailleurs, il est possible de lui demander un établissement de devis avant les travaux.

D’autres informations à connaitre

Lors du renforcement de la sécurité de la maison après une tentative de cambriolage, si l’on opte pour le changement de la serrure, il faut s’assurer qu’elle soit certifiée. C’est un gage de qualité et de sûreté.

Dans le cas où l’on opte pour le remplacement de la porte entière par une porte blindée, il faut s’assurer que le bâti de la porte soit recouvert d’acier et que les plaques d’acier font au moins 20/10ème d’épaisseur. Une vérification de la présence de la certification CNPP est indispensable pour en avoir le cœur net.

L’idéal est de toujours se confier à des professionnels que ce soit pour la vérification si la serrure a été forcée, pour la réparation de la serrure ou de la porte, pour le choix des éléments à acheter dans le cadre d’une réparation ou d’un remplacement de la serrure et de la porte. Découvrez par la suite pourquoi recourir à un serrurier paris !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !