Les anciennes mines n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Certaines d’entre elles recèlement encore des métaux précieux ou des pierres précieuses, mais on a été obligé de les fermer pour différentes raisons. Il peut s’agir d’un manque de financement. Les propriétaires n’ont plus les moyens nécessaires pour se procurer de nouveaux équipements ou pour payer le salaire des ouvriers. Ils ont commencé à exploiter les mines depuis un certain temps, mais n’ont pas eu le temps de découvrir le véritable filon. Il faut noter que les mines rapportent beaucoup d’argent mais on doit aussi en dépenser beaucoup pour en tirer tous les avantages.
Prospecter les anciennes mines
La première chose à faire est de reconnaître tous les sites sur une carte. Quand on ne veut pas éveiller le soupçon des autres, il est toujours préférable d’agir discrètement. On peut ensuite engager une personne chargée de faire la prospection à notre place. Dans ce cas, il est préférable de confier cette mission à quelqu’un qui connaît très bien la région mais qui est fiable et intègre en même temps. Toutefois, on ne peut pas cacher trop longtemps les véritables raisons de cette enquête minutieuse. Par ailleurs, il faut obtenir une autorisation de la mairie pour effectuer un premier forage dynamitage. Cette opération est nécessaire afin de savoir si la mine est encore rentable ou non. On peut ainsi déceler les pièges tendus par les autres. Il y a certaines personnes qui n’hésitent pas à mettre des pépites d’or pour pouvoir vendre leur mine.
Acheter une ancienne mine
Si le résultat du forage dynamitage est concluant, on peut envisager l’acquisition de la mine. Cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Il y a plusieurs étapes de négociations et autant de démarches administratives avant qu’on en devienne le propriétaire. Le plus important est de retrouver les propriétaires de la mine en s’assurant qu’ils sont en possession des papiers le prouvant. Il peut s’agir d’un particulier, d’une entreprise ou même des héritiers. Ces derniers ne sachant pas que la mine vaut encore son pesant d’or, vont peut-être essayer de l’exploiter eux-mêmes pour en tirer tous les profits. Il faut donc envisager tous les scénarios possibles pour parer les éventuels obstacles qui peuvent se présenter.
Entamer les démarches administratives
Quand on souhaite exploiter une ancienne mine, il faut s’assurer que l’autorisation en notre possession est toujours valable. La plupart du temps, elle est périmée après une certaine période. Par ailleurs, en tant que nouveau propriétaire de la mine, on se doit d’avoir une autorisation en notre nom. Ainsi, on peut s’occuper du forage dynamitage en toute tranquillité. Ceux qui veulent nous mettre des bâtons dans les roues ne peuvent plus nous jouer de sales tours. Comme nous avons une autorisation en bonne et due forme, et que les titres de propriétés sont en règles, personne ne peut nous taxer d’escroc ou encore de tapageur. Il faut dire que le bruit des dynamites en pleine explosion est très assourdissant.
Ouvrir le chantier d’exploitation
Avant l’ouverture du chantier, il faut s’assurer que tous les équipements nécessaires sont en place. En effet, la sécurité des ouvriers est primordiale. Un cas d’accident peut entraîner la fermeture d’une mine. Il est donc indispensable de redoubler de vigilance. Les mesures de précautions sont valables pour toutes les étapes : forage dynamitage, descente dans les cavités, acheminement des produits vers l’extérieur… Il est également important de s’entourer d’une équipe de professionnel. Il ne faut pas embaucher toutes les personnes recherchant un travail. C’est un métier physique nécessitant une santé de fer et une bonne morale. Il faut aussi s’adapter à des conditions de travail extrême.