Focus sur la norme de référence pour l’installation électrique

Partagez cet article !

Si de nombreux d’entre nous ne connaissent pas encore les normes relatives à l’installation électrique, tout électricien en exercice se doit de savoir tous les aspects de cette réglementation. La norme NF C 15-100 régit toutes les caractéristiques des installations électriques et les règles de mise en œuvre. Les exigences de cette norme concernent aussi bien les installations neuves que celles qui nécessitent d’être rénovées. Mais que prévoit exactement la Norme NF C 15-100 ?

Il conviendrait de savoir avant tout que les travaux d’installation électrique représentent entre 3 et 6 % du budget du second œuvre. En cas de travaux de rénovation, le coût destiné à la mise en conformité d’un réseau reste légèrement le même. Ce chiffre n’est pas à négliger ! Ainsi, on vous recommande de vous adresser à un électricien pour réaliser en bonne et due forme l’intégralité de vos travaux d’installation électrique.

Parce que la sécurité des occupants de votre habitation est en jeu, une installation électrique suivant les normes doit constituer plusieurs équipements obligatoires :

· Un compteur électrique : appareil servant à mesurer la consommation électrique du ménage

Des Livres pour Changer de Vie !




· Un disjoncteur général : on utilise cet organe pour couper le courant sur l’ensemble du réseau

· Un tableau électrique

· Des dispositifs différentiels à haute sensibilité : ils servent à protéger l’installation et les appareils électriques ainsi que les occupants de la maison contre les fuites de courant

· Des fusibles qui protègent les biens et les personnes contre les surintensités

· Des conduits de protection des fils conducteurs.

Aimez-vous ce texte ?

· Un délesteur : coupure des courants lorsque la tension du courant dépasse la puissance souscrite

Bien entendu, la conformité des autres équipements tels que les fils conducteurs, les prises, les interrupteurs… assure une prévention de sécurité de plus, tout comme le câblage et l’assemblage de l’ensemble du réseau.

Par ailleurs, la norme NF C 15-100 conditionne le nombre de points d’éclairage, de prises de courant et le type de circuit qui doivent êtres installés dans chacune des pièces de votre habitat. Voyez point par point les règles à respecter avec l’électricien que vous allez engager. Pour cela, contactez l’entreprise d’électricité générale la plus proche de vous. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites de professionnels, puis comparez les offres et les devis. Les tarifs sont variés, mais ne choisissez ni le plus cher, ni le moins cher ! Choisissez plutôt la société qui propose un excellent rapport qualité-prix !

Partagez cet article !