Focus sur la box domotique

Partagez cet article !

Ces dernières années, les maisons intelligentes ont la côte. La domotique s’est progressivement invitée dans les foyers afin d’assurer plus de confort, de sécurité tout en permettant d’économiser de l’énergie. Effectivement, grâce à ce système, vous pouvez, via votre tablette ou votre smartphone, contrôler à distance tous vos appareils connectés tel la machine à laver, le chauffage, les volets électrique ou encore le système d’arrosage et le système d’alarme. Vous voulez en savoir un peu plus à propos de ce système domotique et la maison intelligente ? Vous trouverez ci-après toutes les informations concernant la box domotique qui constitue à elle seule, le cœur du système.

La box, le cœur de tout le système domotique

La box domotique est une concentrée de technologie qui n’a cessé d’évoluer à travers le temps. Elle a d’ailleurs su s’imposer dans la vie courante en permettant aux appareils de s’adapter aux habitudes des occupants d’une maison. Aussi appelé contrôleur domotique, cette box est en quelque sorte un petit ordinateur ayant diverses capacités de rapidité ou encore de mémoire. Il s’agit d’un boitier dont la forme peut être rectangulaire ou plus design. En général, les box que vous trouverez actuellement sur le marché peuvent tenir dans le creux de la main. La box domotique a la capacité de communiquer avec des objets, et ce, sans nécessité de fil. Les objets associés à la box sont couramment appelés « modules » ou encore « modules domotiques ». La communication entre la box et les modules peut se faire soit via le Wifi soit via le réseau électrique ou encore à travers les ondes radio. Toutefois, le choix de votre box doit se faire en fonction de vos besoins.

Des Livres pour Changer de Vie !




Aimez-vous ce texte ?

Comment fonctionne cette box ?

La box, dans le système domotique, fait office de centrale programmable. Elle fonctionne alors en réseau avec divers périphériques qui ont chacun leurs rôles. Certains (les émetteurs) ont en effet pour mission de transmettre les ordres tandis que d’autres (les récepteurs) se chargent de leur exécution dans toute la maison. En général, les émetteurs ou déclencheurs sont des modules ayant la capacité de transmettre des informations à la box. Tel est par exemple le cas des interrupteurs sans fil ou encore d’un capteur permettant de détecter un mouvement. Les récepteurs ou actionneurs quant à eux sont les modules qui reçoivent les informations envoyées par la box (fermeture des volets, allumage d’une lampe, déclenchement d’une sirène,…) et les exécute. Une prise pilotée, un module commutateur ou encore une tête de robinet thermostatique font partie des récepteurs.

Partagez cet article !