Flambée des prix du pétrole: une histoire sans fin !

Les prix du pétrole s’emballent et les ménages grincent des dents. A qui la faute ? A l’Etat ? Aux sociétés pétrolières ? Aux courtiers ? Difficile de dire qui sont les acteurs de la crise qui secoue le pouvoir d’achat des usagers depuis plusieurs mois déjà. Une chose est sûre toutefois: les événements historiques sont en partie responsables de cette hausse vertigineuse des prix du baril brut. Voici une liste non exhaustive des événements qui ont fait flamber le cours de l’or noir.

Pour bien comprendre la situation, il faut remonter en 1973, au début de la guerre du Yom Kippour. Les affrontements entre Israël, la Syrie et l’Egypte engendrent un choc pétrolier de grande envergure. Les producteurs de pétrole se voient dans l’obligation de réduire leurs exportations jusqu’à la levée de l’embargo en mars 1974. L’OPEP décide alors d’augmenter le prix du baril de pétrole de 70%. S’en suit une succession de conflits entre l’Iran et l’Iraq, réduisant davantage la protection pétrolière. L’industrie automobile est frappée de plein fouet, et subit de forts ralentissements. L’heure est aux économies, et le gouvernement introduit une panoplie de mesures visant à mettre fin au gaspillage d’énergie. Autre événement historique majeur: les attentats du 11 septembre 2011. La quantité de fuel transportée par avion chute, les cours s’effondrent. Puis, l’émergence des nouveaux pays industrialisés et l’explosion de la consommation énergétique en Asie accentuent le déséquilibre entre le niveau de l’offre et de la demande. La balance penche dangereusement vers une rupture de stock. Les spéculations engendrées par la guerre en Irak fragilisent davantage les stocks américains. Les marchés s’affolent. Le prix du pétrole brut grimpe irrémédiablement depuis plus de dix ans….et n’est pas prêt de redescendre. Dernier coup d’éclat en date: la guerre en Libye et la chute du régime de Kadhafi ont provoqué des risques de rupture d’approvisionnement, affectant les cours de l’or noir.

Face à cet engrenage pétrolier, la réponse des constructeurs automobiles est sans appel. Investir dans un véhicule écologique de type Honda CR-Z ou Civic 3 portes serait la solution préconisée afin de réduire les factures énergétiques des ménages…à long-terme.