Financement du foot : la France rattrape son retard

Longtemps considérée comme la cinquième roue du carrosse du football européen, la France est en passe de devenir une destination prisée des plus grands joueurs du monde. Les investisseurs étrangers, mais aussi français sont désormais intéressés par l’univers du ballon rond. Le football séduit et l’Histoire en marche au PSG fait rêver de nombreux investisseurs.

Le pari qatari était osé. Quand les investisseurs du petit émirat ont posé leur valise au Parc des Princes, l’excitation se mélangeait à une vraie curiosité. Qu’allaient-ils donc faire dans cette galère ? Trois ans plus tard, le monde entier regarde le PSG et le football français est devenu l’un des plus bankable en Europe. Il reste encore du chemin pour atteindre les sommets du championnat anglais, mais quelle remontée spectaculaire dans les cœurs et en termes de niveau !

Le PSG joue le rôle de catalyseur avec des joueurs au top à chaque poste. Entre Zlatan et Cavani en attaque, Thiago Motta au milieu et Thiago Silva en défense, le PSG est autant une machine à gagner qu’une machine à rêve. Les autres clubs français veulent tenir la comparaison et font du pied à des investisseurs qui ne sont plus insensibles à ces appels. Monaco a rapidement suivi le mouvement et fait aujourd’hui figure d’épouvantail redouté sur les pelouses de Ligue 1. Ancien pensionnaire de Ligue 2 aux côtés de Lens qui a trouvé des euros frais venus d’Azerbaïdjan, Monaco devrait, comme le PSG, voir de nouveaux concurrents sérieux venir les embêter sur les terrains de l’Hexagone.

Lille est un candidat sérieux avec en vue des investisseurs Saoudiens ou Émiratis. Les négociations suivent leur train, mais ne devraient pas manquer de déboucher sur l’avènement d’un géant européen. Un avenir que souhaite se forger le club de Saint-Étienne qui suscite l’intérêt d’un de ses supporters en la personne d’Eric Cormier. Représentant du fonds d’investissement K, le Français pourrait venir au club avec une belle enveloppe qui ferait grand plaisir aux supporters.

Le football français est en pleine mutation et les clubs qui manqueront la marche s’exposent à des jours bien chagrins. Les supporters de l’OM et de l’OL s’en préoccupent d’ailleurs à juste titre avec des situations financières respectives peu glorieuses et un avenir qui ne semble pas devoir se conjuguer avec des investisseurs aisés.

A quand un club français sur le toit de l’Europe ? Peut-être pour très bientôt !