Les facettes dentaires sont de fines pellicules qui permettent de camoufler des dents mal alignées, distordues ébréchées ou teintés. Elles permettent d’embellir le sourire.
Combien de temps dure la procédure de pose de facettes dentaires ?
De nombreuses personnes nous écrivent pour nous demander : « Combien de séances faut-il pour poser des facettes dentaires ? Comme il s’agit d’une intervention simple, mais qui demande beaucoup de précision, il faut compter environ trois séances pour pouvoir travailler calmement et avec précision.
Lors de la phase préparatoire, le dentiste doit comprendre au mieux les besoins et les attentes du patient, puis procéder à l' »étude du sourire ». Des mesures, des moulages et des photographies sont ensuite réalisés afin de concevoir des facettes dentaires conformes aux caractéristiques du patient. La dernière réunion est une simulation réelle du résultat final grâce à l’application d’un mock-up. Au cours de cette dernière phase, d’autres modifications peuvent être apportées.
Nous passons ensuite à la phase opératoire, qui commence par la préparation des dents, nécessaire pour combler les petits défauts qui pourraient compromettre l’adhérence des facettes. Afin de pouvoir réaliser les facettes sur mesure, une empreinte dentaire est prise. Les facettes sont ensuite collées à la surface de la dent à l’aide d’une « colle » spéciale.
La pose de facettes est-elle douloureuse ?
La pose de facettes dentaires est absolument indolore et non invasive, une légère anesthésie est donc nécessaire. Vous pouvez tout au plus ressentir une légère gêne les premiers jours, lorsque vos dents s’habituent à la présence des facettes. Les dents peuvent devenir sensibles après l’intervention, ce qui peut entraîner une certaine gêne au contact d’aliments et de boissons chauds ou froids. Toutefois, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours.
Est-il préférable d’utiliser la technique « prep » ou « no-prep » ?
On entend souvent parler des facettes sans préparation, ou no-prep, souvent vantées comme une alternative efficace qui évite le limage des dents. Cependant, les limites de cette procédure ne sont pas rares, à commencer par la durabilité de la facette elle-même. Appliquer la facette dentaire sans préparation adéquate de l’émail revient à compromettre l’adhérence même de la facette et à augmenter le risque de décollement.
Une autre fausse promesse des facettes no-prep ( qui ne nécessitent pas de préparation avant de les coller) est qu’elles sont la solution idéale pour préserver les dents du patient, qui peut facilement les retirer du jour au lendemain et retrouver ses dents naturelles. En fait, c’est tout le contraire : les facettes no-prep doivent être retirées à l’aide d’une fraise diamantée, qui est particulièrement agressive, et ne pas affecter l’émail sous-jacent est tout à fait improbable, voire impossible.
De plus, les facettes no-prep présentent également des inconvénients sur le plan esthétique. Dans le cas des facettes prep, l’émail est limé non seulement pour faciliter le collage, mais aussi pour assurer un effet naturel et améliorer l’adaptation de la facette. Ce n’est pas le cas des facettes no-prep qui, appliquées directement sur l’émail, créent une « épaisseur » émergeant de la gencive naturelle, ce qui est inesthétique.
Pour toutes ces raisons, dans notre cabinet dentaire, nous n’utilisons que des facettes prep, qui nécessitent certes un temps de pose plus long, mais qui garantissent des résultats durables et esthétiquement naturels.