Fanatique ou une débutante du jogging ….Emmanuel MACE

Que vous soyez une fanatique ou une débutante du jogging, vous trouverez sympa de savoir qu’il existe plusieurs façons biens simples d’en tirer le maximum de bénéfices.
En voici quelques-unes que vous pourrez incorporer à votre routine habituelle sans trop d’efforts.

Augmentez la longueur de vos foulées

Vous courez généralement sans penser à la distance que vous faites à chacun de vos pas, mais attardez-vous y quelques instants en tenant d’augmenter la longueur des foulées que vous effectuez. Vous travaillerez ainsi davantage les muscles de vos jambes et augmenterez votre rythme cardiaque comme jamais.

Empruntez un parcours accidenté

Qui n’aime pas courir sur cette belle route asphaltée sans défaut? Sortez des chemins battus et empruntez pendant quelques minutes un parcours plus accidenté comme un sentier de gravier ou une route de campagne contenant des pentes. Vous augmenterez ainsi le degré de difficulté d’un cran (et même deux!)

Bougez les bras

Il est reconnu que de bouger les bras de l’avant vers l’arrière (d’un mouvement plus exagéré que lorsque vous marchez normalement) augmente le rythme cardiaque et le niveau de difficulté de votre jogging. C’est aussi une bonne façon de faire travailler plusieurs groupes de muscles à la fois.

Jouez avec l’intensité

Pour obtenir le maximum de votre jogging et brûler plus de calories, variez l’intensité et la rapidité de votre course. Commencez plus lentement pour la première moitié de votre entraînement et pour la deuxième moitié, faites des sprints d’une durée d’environ trente secondes chacun à intervalles de 2 minutes.

Soyez bien équipée

Bien chaussée et bouteille d’eau à la main, vous serez plus susceptible de donner votre 100 % durant votre jogging en plus d’éviter des blessures et des malaises de toutes sortes. Les chaussures de course sont un item indispensable pour retirer le maximum de votre entraînement sans danger.

Courez le matin

Faire votre jogging le matin après un petit déjeuner très léger permettra à votre corps de puiser directement dans vos réserves de graisse et de brûler des calories que vous n’avez pas encore ingérées. Pendant que vous courez, votre corps produit de l’adrénaline, une hormone responsable de la vitalité d’esprit et de l’énergie. Vous serez donc énergisée pour commencer la journée.