Famille recomposée : comment trouver sa place ?

L’union des deux personnes est toujours un bonne nouvelle mais demande cependant beaucoup de concessions, de compromis venant des deux côtés. Imaginez alors la complexité de la situation lorsque des enfants s’y ajoutent.

Étant issue d’une famille recomposée, je sais parfaitement de quoi je parle. heureusement pour moi, j’ai vu mes frères issus d’un autre père que moi naître, donc j’ n’ai pas vraiment eu à cohabiter avec des enfants avec des personnalités bien trempées et refusant de partager quoi que ce soit avec moi !

Cela a été difficile tout de même de se dire qu’on est différent et de surcroît la seule à ne pas partager le même père. Je me sentais toujours écartée bien que ma mère te son mari faisait tout pour me faire sentir que j’appartenais à cette famille. Je prenais chaque remontrance même justifiée pour une injustice liée à ma différence. J’attendais beaucoup de ma mère, qu’elle devine mes moindres désirs et quand je sentais qu’elle étais occupée avec ses enfants et son mari, je souffrais le martyr. Lorsque mon beau-père rentrait de voyage et que tous les enfants se mettaient dans la chambre pour recevoir leurs cadeaux, je restais dans ma chambre, en attendant qu’on m’appelle. c’était vraiment difficile de se sentir comme un électron libre alors que tous les autres sont rattachés.

Mais j’ai grandi, je suis aller à l’université et je me suis rendue compte qu’au bout du compte j’étais la seule à pouvoir changer les choses. Qu’on le veuille ou non, je faisais maintenant partie de cette grande famille, et j’avais un rôle d’ainés et e soutien pour ma mère. Il faut en toute chose se dire qu’une famille est constituée de divers entités qui s’emboitent pour ne faire qu’un tout harmonieux. Je devais donc m’atteler à ma manière à apporter ma part dans la recherche d’un équilibre pour ma famille.

Cette expérience laborieuse ma fait comprendre qu’il ne faut pas attendre des autres qu’ils vous donnent une place bien précise. C’est à nous même de nous impliquer, de ne pas nous laisser déstabilisés mais de trouver la place qui nous est destinée, car elle n’attend que nous et n’apparaitra que lorsque nous aurons décider de nous donner à fond sans préjugés, ni autres pensées négatives.