Une voiture est considérée comme étant une épave quand elle est hors d’usage pendant de longues années. Un accident ou des dégradations sont les causes qui conduisent les propriétaires à délaisser leur véhicule. De votre côté, il est possible de vous en débarrasser efficacement avec l’intervention d’un épaviste agrée. Il suffit de trouver un prestataire compétent et fiable.
L’importance de se débarrasser d’une épave
Il est inutile de garder une vieille voiture qui ne vous sert plus à rien dans le garage ou sur un parking. Il est d’ailleurs important de s’en débarrasser selon les normes pour éviter les soucis. Une négligence peut en effet représenter un danger pour l’écologie.
En tant que particulier, vous ne pouvez pas agir tout seul par vos propres moyens. Il est primordial de faire appel à un professionnel comme cet épaviste dans le Puy de Dôme sur ce site : https://www.epaviste-benne-63.fr/ qui interviendra dans les meilleures conditions. L’intervention de ce spécialiste est d’ailleurs imposée par la loi au risque de se retrouver avec des sanctions.
La législation a précisément prévu un emprisonnement de 2 ans en cas de non-respect de l’obligation. Vous pourrez aussi hériter d’une amende de plus de 70 000 € dans certains cas. L’enlèvement doit alors se faire au bon moment afin d’éviter les soucis avec la loi. Un intervenant qualifié peut parfaitement enlever tous les types de véhicules et les transporter au bon endroit.
Pourquoi choisir un épaviste agrée ?
Un épaviste agréé vous débarrassera gratuitement de votre véhicule hors d’usage depuis le 18 septembre 2000. Cela entre dans l’application de la directive européenne 2000/53/CE. Le prestataire doit acheminer la carcasse dans un centre gratuit. Il faut toutefois respecter une certaine distance pour éviter de payer des frais de déplacement.
Un spécialiste dans le domaine interviendra aussi en toute sécurité et légalité. Cela vous dégagera de toutes les responsabilités liées à l’épave. L’intervenant fera aussi son travail en faisant attention au respect des normes écologiques. Il ne faut pas non plus négliger le respect de la loi sur la Transition énergétique pour la Croissance verte.
Cela implique le respect des traitements spécifiques pour chaque carrosserie à débarrasser. Un intervenant agrée peut racheter certaines pièces à un bon prix si celles-ci sont récupérables et recyclables. Il est alors possible de gagner quelques euros en plus selon l’état du vestige.
Il est important de bien choisir le prestataire
Le choix d’un épaviste agréé ne doit pas se faire au hasard. Vous pouvez pour cela prendre note des quelques facteurs suivants :
- La légalité de l’intervenant : il ne faut pas négliger ce point avant d’aller plus loin dans les recherches. Il suffit de demander à voir les certificats et les agréments dont dispose l’intervenant.
- L’adresse du prestataire : il est plus judicieux de choisir l’entreprise le plus proche de vous sans négliger la qualité des services. Cela évitera une longue attente pour l’enlèvement. Vous n’aurez qu’à faire un tour sur internet pour faciliter les choses.
- La disponibilité de l’établissement : il est plus judicieux de s’informer sur les horaires de l’entreprise avant de l’engager. Cela permet d’enlever la carrosserie au moment voulu et d’éviter du souci avec la législation.
- La méthode de travail appliquée : pensez à bien interroger l’intervenant pour avoir des détails concernant l’intervention. Aucun détail ne lui échappera y compris le matériel de travail.