Aimez MaChronique !



Faire du zéro déchet dans sa maison

Partagez cet article !

De nos jours, qui n’a jamais entendu parler du zéro déchet ? Très peu de personnes, c’est évident ! Étant donné la situation environnementale actuelle, de nombreux spécialistes nous alertent sur la nécessité d’agir. Nous pouvons avoir un impact positif sur la planète en changeant notre mode de consommation. Chacun peut facilement agir à son niveau en diminuant sa quantité de déchets. Aujourd’hui, il existe de nombreux objets qui permettent cela. Par exemple, sur la boutique en ligne Hilloo environnement vous trouverez toute une panoplie d’accessoires en rapport avec le zéro déchet. Si vous êtes curieux, allez faire un tour ! Ce sujet est bien vaste et il est parfois difficile de savoir par où commencer. Ci-dessous, on vous donne quelques conseils pratiques pour vous améliorer rapidement et facilement.

Moins de déchet dans sa cuisine

Cette pièce est l’endroit dans une maison où il est possible d’agir sur beaucoup de choses. Nous pouvons commencer par parler du papier alu et du film plastique. Chaque jour des milliers de français en utilisent et nos poubelles en sont remplies. Vous pouvez littéralement les bannir de votre quotidien car il y a de nombreuses alternatives. Certains cuisiniers diront qu’il est difficile de se passer du papier alu pour certaines préparations mais ce n’est que dans quelques cas. Faites votre choix entre les emballages cire d’abeille, les couvercles extensibles en silicone ou encore les couvercles rigides en silicone. De la même manière, vous pouvez opter pour du papier cuisson réutilisable afin de ne plus utiliser de papier sulfurisé.

Comme vous le voyez, de nombreuses solutions existent quand on le veut vraiment. Nous pouvons aussi parler des capsules café réutilisables, des pailles en bambou ou inox, des sacs congélation réutilisables, des sacs réutilisables… Les possibilités de changements sont nombreuses alors passer à l’action !

Moins de déchet dans sa salle de bain

Dans cette pièce, nous pouvons arrêter l’utilisation des cotons tiges jetables. Depuis début 2020, les cotons tiges plastiques à usage unique ne sont plus commercialisés. Maintenant, vous pouvez trouver en vente des cotons tiges réutilisables pour nettoyer vos oreilles et aussi pour enlever le maquillage. Des millions de cotons tiges sont jetés chaque jour et nous en retrouvons beaucoup dans nos océans. Nous devons agir ! Les femmes et certains hommes peuvent aussi arrêter l’utilisation des cotons démaquillants jetables. Vous pouvez trouver des disques démaquillants lavables et réutilisables. Ceux-ci ont la même efficacité si ce n’est mieux que les jetables. Enfin, les femmes peuvent utiliser des serviettes hygiéniques lavables ou des culottes menstruelles pour leurs règles.

Faire ses courses en vrac

Ce point demande certainement un peu plus d’organisation que les précédents. Eh oui, faire ces courses en vrac ce n’est pas forcément facile et pratique aujourd’hui mais c’est tout à fait possible. Vous allez devoir trouver un magasin près de chez vous qui fait de la vente en vrac. Le principe est simple, vous allez chez un commerçant qui vend tout à l’unité ou au poids et vous y allez avec vos propres contenants lavables. De cette manière, vous n’avez pas d’emballages à jeter et donc vous limiter votre quantité de déchets. Vous pouvez faire ça avec une grande partie des aliments. Ce changement nécessite un peu de temps et d’adaptation pour y arriver. Et certains disent que ça coûte plus cher. C’est à vous de faire votre choix !

Nous devons tous prendre conscience de la situation et agir. Tout le monde est capable de changer quelques produits jetables contre des réutilisables. Le but n’est pas forcément de ne plus produire de déchet du tout mais de faire des efforts. Si chacun d’entre nous met en place ces petits changements à la maison, soyez certains que cela aura un impact positif sur l’environnement !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !