Aimez MaChronique !



avocat pour une succession

Quand faire appel à un avocat pour une succession et un héritage ?

Partagez cet article !

Après le décès d’une personne, il est important d’aborder le sujet de la succession. Très souvent, les conflits peuvent vite arriver entre les ayants droit lorsqu’il s’agit d’héritage. Il est même possible que l’affaire aille loin jusqu’à un procès devant le tribunal. Malgré tout, faire appel à un avocat dédié reste la solution adaptée. Il dispose des connaissances et expériences approfondies pour résoudre rapidement les contentieux et éviter les complications. Découvrez les détails ci-après.

Les bonnes raisons de se faire assister par un avocat pour une succession

Ici, l’on parle d’un avocat entièrement spécialisé en succession. Les héritiers peuvent notamment décliner le testament du légataire après le décès de celui-ci. C’est un fait courant qu’un simple conflit peut générer un contentieux. Il faut dire que cette situation peut provoquer des préjudices sur tous les plans. Justement, c’est l’utilité d’une consultation juridique. Dans ce cas, vous pourrez consulter un cabinet d’avocat à Nice ou ailleurs, si cela s’avère être nécessaire dans votre cas.

Généralement, le rôle d’un avocat spécialisé sera de trouver une entente pour une conciliation des héritiers. Malgré cela, en tant qu’avocat, il sera amené, avant tout, à défendre les intérêts de son client. À titre d’information, un avocat ne peut pas substituer un notaire. En ce qui concerne une succession, certes, le notaire a son rôle. Seulement, dans son métier, il a été chargé de réaliser uniquement la rédaction des actes notariés. Son rôle est notamment d’effectuer dans les règles les démarches liées aux dernières volontés du légataire. Le rôle de l’avocat, de son côté, est de régler les malentendus entre les ayants droit. Ce qui démontre clairement que ces professionnels ont chacun leur propre champ d’intervention.

Les conflits auxquels l’avocat opère en matière d’héritage

Les avocats spécialisés dans le domaine de la succession ont l’habitude de traiter des dossiers différents en droit de succession, même ceux qui sont plus complexes. Leur but est notamment de limiter les dégâts qu’il s’agisse d’un litige engendré par des biens indivis, une assurance-vie, des donations ou l’existence d’un testament…

En règle générale, après le décès du légataire, les héritiers doivent remplir certaines formalités, à savoir le paiement des droits de succession, le partage de biens, la mise en place de la liste des biens… Au cours de la réalisation de ces actions, des différends peuvent avoir lieu entre eux, ce qui rend réellement difficile le partage. Justement, c’est le moment idéal pour engager un avocat afin d’éviter que la situation ne s’empire.

Le professionnel tentera notamment d’établir la conciliation pour que chaque partie puisse trouver une entente. Il proposera généralement des solutions équitables pour tout le monde. Il peut par exemple proposer la revente d’un bien afin de faciliter les choses. Toutefois, si aucun accord n’a eu lieu, l’avocat passera par l’étape suivante, c’est à dire protéger l’intérêt de son client en remontant l’affaire aux tribunaux compétents.

Dans le cas de la présence d’un testament, l’avocat peut aussi intervenir si son client se sent lésé. Généralement, il dispose de toutes les compétences et les voies accessibles pour trouver une solution afin de débloquer la succession.

En matière de succession, il arrive que la succession soit bloquée. Cela pourrait être causé par les différends entre les héritiers. L’avocat sera le professionnel qui saura réaliser toutes les démarches juridiques et humaines pour s’en sortir. Cela est surtout occasionné par ses expériences et ses capacités d’analyses des règlements. Souvent, il utilise et accompagne son client pour mettre en place les meilleures stratégies afin de remédier au blocage successoral.

Si vous êtes dans cette situation et que vous sentez des soucis quant à la succession de votre légataire, n’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé en succession. Vous serez sûr d’obtenir gain de cause.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !