L’immobilier est un secteur d’activité en pleine évolution constante. En effet, le marché ne se résume pas à un transfert classique de biens. On doit aussi tenir compte des textes législatifs et la fiscalité y afférents. Pourtant, tout cela demande un savoir-faire particulier et pointu dans plusieurs domaines (fiscal, droit, gestion, administration, assurance, économie). Voilà le recours à un expert immobilier comme Lamy Expertise s’avère si nécessaire dans le but de pouvoir déterminer la valeur vénale ou locative d’un patrimoine immobilier.
Ce qu’il faut savoir sur l’évaluation immobilière
Tout d’abord, l’expert immobilier est celui qui détermine en toute impartialité et avec minutie la valeur des propriétés immobilières, des fonds de commerce ou des entités. Sa compétence dans le cadre du marché immobilier national ou local lui permet de mettre en place des guides pour indiquer la valeur exacte d’un bien d’habitation, agricole et forestier, industriel ou artisanal…
On peut faire appel à ce spécialiste dans de nombreuses situations. Surtout à l’amiable, les recours à ce professionnel sont nécessaires par exemple dans le cadre de gestion patrimoniale des particuliers, de la déclaration fiscale ou de l’expertise pour prêt hypothécaire.
La pratique des stratégies d’évaluation requiert une réelle analyse des composants de valorisation ou de dépréciation du patrimoine immobilier. L’expert se doit alors d’être en mesure de définir parfaitement les facteurs principaux de la valeur.
Avant la mise en œuvre de l’expertise, les experts lamy seront tenus de noter à son client son rôle. Il s’agit de faire une lettre de mission qui mentionne correctement l’étape de l’intervention, la durée de celle-ci ainsi que le prix des honoraires convenus. Ce professionnel ne peut exécuter son travail qu’avec la collaboration du client, qui doit lui transmettre toutes les pièces nécessaires.
Les frais de l’expert sont déterminés différemment dans chaque intervention. Ceux-ci comprennent la participation aux charges du cabinet, un règlement des honoraires et débours engagés par l’expert (déplacement, téléphone, frais de recherche), ainsi que le coût de l’intervention en question (analyse du dossier, descente sur le terrain, la rédaction du rapport d’expertise).
Les compétences utiles pour pouvoir effectuer l’expertise
Un spécialiste en estimation immobilière est un professionnel apte à estimer les différents droits dont les patrimoines immobiliers sont les vecteurs. À ce titre, comme l’équipe de Lamy Expertise, il faut d’abord avoir soit un diplôme de l’enseignement supérieur conforme à une discipline précise, soit une expérience professionnelle d’au moins sept ans dans le domaine immobilier et au minimum quatre en expertise. De plus, elle doit maîtriser parfaitement d’autres secteurs comme l’économie, le droit, le fiscal, le comptable ou dans le cadre technique.