Suite au succès unanime de l’OLED auprès des utilisateurs d’iPhone 12 et d’Apple Watch, les créateurs prévoient de répandre son utilisation au sein des produits Apple. Ce procédé parait comme une révolution dans le domaine de la technologie.
L’arrivée de l’écran OLED sur IPad et MacBook en 2022
Aujourd’hui, le premier critère dans le choix de l’achat d’une télévision ou d’un appareil à écran, c’est la qualité de l’image qu’il offre. La nouvelle génération est plus fine, plus légère, plus contrastée et plus résistant. L’écran OLED répond avec brio à ces conditions. Vu sa performance, les concepteurs ont décidé de l’exploiter d’avantage sur de nouveau support. Dans cet article, nous vous informons sur tout ce que nous savons sur ce dispositif.
Qu’est-ce que c’est : un écran OLED ?
Quand nous faisons tomber notre smartphone ou notre tablette, notre premier réflexe est de vérifier l’état de l’écran. Si il est intact, sinon une réparation écran IPad ou IPhone est de rigueur mais tous dépend du modèle. Depuis 2017 le nouveau modèle d’IPhone possède un écran OLED qui fascine les utilisateurs Apple par sa qualité de l’écran, sa souplesse et sa flexibilité.
L’OLED est l’acronyme de « Organic Light-Emitting Diodes » ou Diode électroluminescente organique en français. Elle est brevetée en 1987 par la société Kodak et commercialisée en 1990. Il s’agit d’un composant électronique à base organique qui fonctionne par le principe de l’électroluminescence. Il est formé de trois membranes : deux électrodes en plastique et une membrane active de matériaux organiques à base de carbone au centre. Lorsque le courant passe entre les deux électrodes, la couche carbonée émet de la lumière. C’est une nouvelle technologie qui est donne une nouvelle perspective et un nouveau système d’éclairage.
Un écran OLED : pour les nouveaux appareils du futur.
Il a été annoncé que le nouveau IPad Pro ou l’IPad Air sera doté d’un écran OLED de 10,86 pouces à partir de 2022. Par contre, pour le MacBook, ce sera avec un écran mini-LED. Pour l’heure, Apple ce procédé que pour ses iPhone 12 et Apple Watch.
Son rendu concave permet une meilleure immersion dans l’image, car il dispose d’un contraste infini et d’une luminosité uniforme.
Il s’agit d’une technologie de pointe qui sera utilisée dans le design, l’automobile et le domaine de l’éclairage. Mais pour l’instant, il n’existe que de simples prototypes.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un écran OLED ?
L’écran OLED a plusieurs avantages par rapport à ses modèles rivaux :
- Il a un angle de vision plus étendu.
- Il a un temps de réponse optimal de 0,1ms.
- L’écran OLED est plus flexible par rapport au LCD avec les cristaux liquides (constitué de verre).
- Il offre plus de légèreté et dépense moins d’énergie.
- Il est fin et ne possède pas de dispositif de rétroéclairage. Autrement dit, au lieu d’éclairer les pixels par micro éclairage, ces derniers produisent eux-mêmes leur propre éclairage.
- Pour la couleur noire, il ne produit juste pas de lumière et donne plus de contraste à l’image.
Malgré ces nombreuses qualités, la technologie OLED a aussi quelques défauts :
- Sa construction est jugée contraignante. Il faut le travailler sous vide spécial car il ne supporte pas l’oxygène.
- Il est plus cher que les autres types d’écran, voir deux fois plus qu’un écran LED normal.
- Sa durée de vie est limitée, environ à 10 000 heures.
- Les sous pixels rouges, verts et bleus perdent leur intensité au bout de quelques milliers d’heures.
- Il est sensible au burning. S’il s’affiche trop longtemps sur l’écran, il s’imprimera sur la dalle.
La concurrence de l’OLED et les autres types d’écran
Sur le marché, la technologie OLED est le principal concurrent des autres types d’écran. Voici un aperçu des caractéristiques de ses compétiteurs.
- L’écran LED: c’est un sigle pour Light-Emitting Diode. Il est constitué d’un écran LCD (Liquid Crystal Display). Ce type possède un dispositif de rétroéclairage et de dalles de cristaux. Les pixels sont éclairés par des LED et un filtre couleur. Ceux-ci sont lumineux, peu énergivore et peu cher. Toutefois, il produit des noirs grisâtres et est extrêmement sensible aux fuites de lumière. Il s’agit du modèle le plus courant.
- L’écran QLED : le mécanisme de ce dispositif s’apparente à celui de l’écran LED, mais il se démarque par son filtre à boîte quantique. Grace à ce dernier, il donne plus de nuances de couleurs et de luminosité par rapport au LED.
- L’écran Mini–LED : il possède un écran LED et le filtre à boite quantique. Mais le rétroéclairage est plus petit et augmente le nombre de zone éclairé.
- L’écran Micro–LED : c’est l’archétype d’écran le plus récent. Il est constitué de diodes placées les unes à côté des autres. Chaque pixel de l’image est formé d’un triplet de LED (rouge, vert et bleu) et reproduit chaque point de l’image en fonction de son contenu. Comme l’OLED, lorsque l’image est noire, la LED s’éteint. Les micro-LED renferment des composantes électroniques qui ne sont pas soumises aux mêmes règles de vieillissement que l’OLED. Il a durée de vie estimée à 100 000 heures et est encore en développement.