Existe-t-il des chansons pour un enterrement spécifiques pour les cérémonies religieuses ?

Existe-t-il des chansons pour un enterrement spécifiques pour les cérémonies religieuses ?

La musique peut jouer un rôle essentiel dans le travail de deuil et la célébration de la vie pendant l’enterrement. À chaque type de cérémonie le style de chanson pour un enterrement idéal. Pour des cérémonies religieuses par exemple, on mêle souvent traditions et rituels sacrés. Cela s’applique dans les paroles que dans le rythme. Ce qui peut compliquer légèrement le choix des chants et des hymnes.  Alors, existe-t-il une playlist spécifique pour ce genre de cérémonie d’inhumation ? Quels sont les différentes traditions et les choix de chansons que vous pouvez utiliser.

Une chanson pour un enterrement religieuse traditionnelle

Dans une cérémonie d’enterrement religieuse, le chant sacré est incontournable. C’est d’ailleurs l’un des piliers centraux de la célébration. Les chants religieux apportent de l’espoir et du réconfort que l’on ne saurait minimiser.

Cependant, au-delà des chansons proposées dans la livre saintes, vous avez aussi le choix entre options assez classiques. L’« ave Maria » par exemple est une chanson pour un enterrement que l’on connait parfaitement. Tel est aussi le cas de « Amazing Grace ». Ce sont des choix idéaux pour mêler la tradition à la tendance. Ils expriment la foi, l’espoir, mais surtout la confiance en la vie éternelle. De quoi vous aider à accepter la situation et à entamer rapidement votre travail de deuil, mais aussi vous apportez un peu de réconfort.

Dans les églises, au moment de la cérémonie, ce n’est pas rare aussi d’entendre des chants de louange et des psaumes. On loue Dieu pour célébrer la vie du défunt sur terre, mais aussi pour lui rendre hommage. Ce sont des choix parfaits pour rester dans l’ambiance de l’enterrement.

Qu’en est-il des enterrements juifs ?

Le choix d’une chanson pour un enterrement est différent pour une cérémonie juive. Les cérémonies de cette confession obéissent à des traditions séculaires bien précises. Les chants hébraïques sont par exemple des incontournables. On peut citer par exemple le « El Malei Rachamin » ou encore le « Kaddish ». Bien plus que des chants, ce sont des prières pour demander la paix et la miséricorde de Dieu pour l’âme du défunt et pour l’exaltation du Seigneur.

Lors d’une cérémonie juive, on baigne surtout dans une ambiance emplie de spiritualité. Les chants ne servent pas seulement à trouver le réconfort. Ils expriment la gratitude envers Dieu, malgré les situations difficiles, mais aussi l’espoir d’une vie après la mort.

Choisir une chanson pour un enterrement, pour une cérémonie musulmane

La confession musulmane possède aussi ses propres rituels pendant les cérémonies d’inhumation et d’enterrement. Cela passe par les prières et aussi par la récitation du Coran, en passant par une chanson pour un enterrement telle que la sourate Yasin et bien d’autres encore.

Les musulmans pratiquent davantage l’adoration de leur Dieu durant la cérémonie d’enterrement. En cela, ils trouvent le réconfort dont ils ont besoin pour aller de l’avant et avancer malgré la perte de leur être cher.

Des chants de méditations pour les bouddhistes

Les bouddhistes, quant à eux, utilisent des chants de méditations. Ils visent une cérémonie empreinte de sérénité. C’est pourquoi on mise sur une chanson pour un enterrement de méditation. Tel est le cas du « Sutra du Lotus » ou encore du « Sutra du Cœur ».

Dans ce genre de cérémonie, on bénit le défunt et encourage les proches. Il n’y a rien de tel que l’idée d’une réincarnation dans une vie future pour ce faire.

En tous les cas, il est possible de faire appel à des orchestres professionnels pour assurer l’ambiance solennelle et réussie pendant la cérémonie et l’enterrement. Ces musiciens vous proposeront un service à la carte, durant, avant ou après la cérémonie. En effet, au-delà de l’office, les chansons pour enterrement seront utiles pendant les veillées et même durant la mise en terre.