Évolution du télétravail : prise en compte d'une main-d'œuvre mobile

Évolution du télétravail : prise en compte d’une main-d’œuvre mobile

Partagez cet article !

La main-d’œuvre virtuelle a changé la façon dont les gens travaillent et continuera à aider à définir le paysage du lieu de travail à l’avenir. 77 % des entreprises autorisent désormais une certaine forme de télétravail. Malgré les récents revers avec la disparition des programmes, la tendance au télétravail est plus forte que jamais, offrant des avantages tant aux employeurs qu’à leurs employés. Le nombre de télétravailleurs réguliers aux États-Unis devrait augmenter de 69 % d’ici 2016 pour atteindre 4,9 millions.

Cependant, afin de mettre en œuvre un programme réussi, il est essentiel de bien comprendre les risques ainsi que les avantages, d’élaborer une politique et un processus solides et d’examiner les données démographiques de votre main-d’œuvre pour vous assurer que toutes les parties en tireront les avantages escomptés et éviteront les responsabilités potentielles. .

Avantages

De nombreux avantages peuvent résulter d’un programme de télétravail bien conçu. Parmi les avantages les plus souvent cités, citons :

Amélioration de la satisfaction des employés

Les employés des centres d’appels travaillant à domicile ont augmenté leur productivité de 13% et étaient plus satisfaits, selon l’Université de Stanford. Cinquante-quatre pour-cent des employés interrogés lors d’une enquête nationale l’année dernière ont noté une amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Réduction de l’absentéisme

le travail à distance réduit le temps passé hors du travail.Productivité accrue et rendement maximisé .Selon Forbes, en moyenne, seulement 5 heures de travail réel sont effectuées au cours d’une journée de travail de 8 heures dans un environnement de bureau normal, de sorte que le travail à domicile peut potentiellement capturer ces 3 heures plus le temps de trajet. L’Université du Texas à Austin a rapporté en 2012 que les personnes qui travaillaient à domicile ajoutaient 5 à 7 heures à leur semaine de travail par rapport à celles qui travaillaient uniquement au bureau. Souvent, les employés sentent qu’ils veulent volontairement « redonner » à leur employeur pour avoir l’opportunité et l’avantage d’avoir une plus grande flexibilité.

Coûts réduits

Cela inclut des éléments tels que l’espace de bureau et les économies sur les services publics. Cela fonctionne particulièrement bien pour la saisie de données, le service client, les ventes, le marketing, l’administration des réclamations, la conception graphique ou le développement Web.

Coûts de réinstallation réduits

Lorsqu’il n’est pas nécessaire de déplacer les employés, cela permet aux entreprises d’économiser de l’argent et offre aux employés moins de perturbations personnelles et de coûts.

Capacité accrue d’attirer les meilleurs talents – Cela est vrai à la fois aux États-Unis et à l’échelle internationale. Les personnes possédant des compétences plus pointues sont très demandées et ont plus de possibilités de travailler à partir d’un endroit qui leur convient le mieux. La génération X, la génération Y et la génération Y voient souvent cet avantage comme un facteur décisif ou décisif.

Meilleure fidélisation des employés – Offrir un horaire de travail plus flexible est un excellent moyen de retenir les talents et d’améliorer le moral.

Amélioration des possibilités d’adaptation

Les programmes de télétravail peuvent aider les employeurs à aider les employés handicapés et à soutenir les programmes de retour au travail. En 2012, la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi a déclaré qu’elle considérait le télétravail comme un aménagement raisonnable dans son application.

Soutenir les objectifs environnementaux — Les télécommunications peuvent économiser du carburant, réduire la pollution de l’air et éliminer les temps de trajet.

Travailler plus sainement

En plus de réduire la propagation des maladies, le travail à domicile encourage l’exercice régulier, moins de stress et une meilleure santé.
Assurer la continuité opérationnelle – En cas de conditions météorologiques, d’émeutes, de grèves, de tremblements de terre et d’autres perturbations, les télécommunications peuvent permettre à l’entreprise de continuer à fonctionner.

  • Prise en charge d’opportunités opérationnelles 24 heures sur 24
  • Les télécommunications contribuent à fournir un service client et des opportunités de vente étendus.
  • Temps de réponse plus rapide – Avec le télétravail, moins de temps est perdu (déplacements, périodes d’attente, etc.).

Autres avantages

Il y a moins de distractions, la possibilité d’être près des enfants, des opportunités d’effectuer de courtes tâches ménagères, moins de commérages au bureau, etc.

Des risques

Ces programmes ne sont pas sans inconvénients (tant pour l’employeur que pour l’employé), et chacun des éléments suivants doit être pris en compte avant de mettre en place un programme de télétravail.

Incapacité à fixer des limites

Il est difficile pour les superviseurs de superviser la productivité et il est possible que les employés soient surchargés de travail. La définition et le contrôle des heures de travail, en particulier pour les employés rémunérés à l’heure qui sont soumis à la loi fédérale sur les salaires et les heures, sont essentiels. La formation des superviseurs à la gestion d’équipe virtuelle en mettant l’accent sur la définition d’attentes et d’objectifs de projet clairs est importante à la fois virtuellement et sur place.

Mauvais choix d’environnements de travail de substitution – Les lieux publics peuvent être perturbateurs ou dangereux. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web  logiciel SIRH   pour plus d’informations.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !