Si vous cherchez à vous évader et à oublier les températures hivernales, pourquoi ne pas inscrire une visite de Kew Gardens sur votre liste d’attractions à voir, à l’occasion d’un séjour à Londres et pourquoi pas dans un hotel de luxe de la capitale. Le célèbre jardin botanique est fabuleux en toutes saisons, mais à partir du 5 février et jusqu’au 6 mars, il se transformera en véritable paradis tropical.
Pendant le mois à venir, quiconque visitera cette attraction de Londres – un « festival des fleurs tropicales » – ne pourra qu’admirer les abondantes floraisons et apprécier leur parfum unique. Un grand nombre de fleurs exposées dans le cadre de cette « Tropical Extravaganza » proviennent de la forêt tropicale : quelle manière plus fascinante de faire découvrir à vos enfants cet habitat fascinant, sans même quitter le Royaume-Uni ?
L’exposition sera notamment consacrée au thème de la conservation, autour du « Princess of Wales Conservatory » : cette serre accueillera une exposition sur les dangers menaçant les forêts tropicales à travers le monde, en expliquant les mesures prises par Kew Gardens pour contribuer à leur protection. Vous pourrez également y découvrir des plantations de bananes et de café, pour voir sur quel arbre pousse votre fruit préféré et d’où vient votre boisson favorite.
Le Princess of Wales Conservatory abritera également le clou du festival – dans le bassin, aménagé comme une forêt tropicale inondée, vous pourrez admirer le grand arbre recouvert d’orchidées qui sort de l’eau : il vous laissera un souvenir impérissable et mérite bien une première place au palmarès des choses à faire à Londres. Les beaux paniers suspendus et les arcades fleuries complèteront l’exposition dans ce coin de Kew Gardens ; mais l’intérêt de cette attraction de Londres ne se limite pas à la découverte de ces fleurs tropicales, loin de là !
Si vous visitez Kew Gardens avec des enfants, pour leur laisser le temps de se dégourdir les jambes et de dépenser leur énergie, passez par l’aire de jeux en plein air – Treehouse Towers – ou visitez le terrier du blaireau, reproduit sur place à l’échelle humaine, qui vous apprendra beaucoup de choses sur la faune sauvage britannique. Si vous êtes plutôt porté sur les attractions culturelles de Londres, vous les trouverez aussi sur place, dans plusieurs expositions de dessins botaniques et tableaux inspirés par le thème de la nature.
Parmi les œuvres exposées actuellement, vous avez une sélection de neufs toiles des archives du Florilegium de Hampton Court Palace. Réalisées par des peintres botanistes, elles vous donneront l’occasion d’admirer plusieurs plantes qui se trouvent dans les jardins du palais de Hampton Court.
Si le temps le permet, vous pouvez terminer votre visite de Kew Gardens par un parcours dans les arbres – le fameux « treetop walkway », situé dans l’arboretum entre le lac et la grande serre tempérée. Du haut d’une passerelle de 18 mètres de hauteur serpentant au sommet des arbres, vous surplombez toute cette partie du parc. Ce n’est pas une simple promenade dans la cime des arbres – un parcours interactif vous fait découvrir le système d’enracinement des arbres et les micro-organismes qui vivent dans la terre.
Si vous êtes à l’affût de choses à faire à Londres dans les mois à venir, ajoutez Kew Gardens au sommet de votre liste. Vous serez époustouflé par la diversité des choses à découvrir, que ce soit les expositions, les plantes ou la faune ; si vous visitez la capitale avec des enfants, ils pourront s’amuser à Kew Gardens tout en découvrant un peu mieux la nature qui les entoure.