Combien de fois avez-vous dit merci aujourd’hui? Avez-vous pensé à remercier votre conjoint pour avoir sortit le recyclage? Votre adjointe pour sa fiabilité et sa bonne humeur? Votre éboueur pour faire ce travail oh combien important?
Gratitude 101:
Un des besoins les plus fondamentaux chez l’être humain est celui de la reconnaissance. Il est donc fort probable qu’une plus grande verbalisation du mot merci dans n’importe quelle relation aura comme effet de l’améliorer. À force de se côtoyer entre proche et collègues ou de prendre pour acquis certains services nous oublions de remercier tout simplement. Dire merci sincèrement c’est communiquer à l’autre l’impact positif qu’il ou elle a dans notre vie. C’est lui dire que sa personne, son temps, ses actions, ses parole etc. ont de la valeur à nos yeux. C’est aussi s’oublier pour un moment, être généreux et reconnaître l’autre dans ce qu’il a de positif. C’est cultiver la complicité et la réciprocité dans les relations.
Nous avons tous vécu une situation où un beau merci aurait été un baume pour le coeur mais qui ne s’est malheureusement jamais manifesté. Étant humaine j’ai assurément omis de dire merci. Heureusement je laisse de moins en moins passer d’occasion de remercier et distribuer ce mot magique. Remarquez le visage des gens s’allumer quand vous leur direz merci. Même quand ils semblent passer inaperçues dites-vous bien que vos paroles ont un impact positif. Ne serait-ce que sur vous mêmes.
C’est gratuit:
Dire merci c’est bâtir des ponts qui augmenteront notre plaisir à vivre et celui des gens avec qui nous serons en contact aujourd’hui. Tout le monde est millionnaire de merci, c’est une ressource renouvelable à l’infini dont tout le monde dispose. Nous pouvons remercier les autres mais aussi la vie pour les nombreux cadeaux qu’elle dépose à notre porte à tous les jours. Ne serait-ce que de vivre dans un pays où il ne tombe pas de bombes sur nos têtes. Être en gratitude donne une nouvelle perspective et enlève le focus sur les parties de nous insatisfaites et qui aiment parfois ou souvent se plaindre.
Par où commencer?
Le journal de gratitude: il s’agit de se procurer ou fabriquer un journal dans lequel vous pouvez écrire à tous les soirs au moins cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants dans votre vie.
Avec votre conjoint: prenez l’habitude à tous les soirs avant de se coucher de vous remercier pour au moins cinq action, paroles, attitudes etc. Remercier est un geste d’amour important et contribue à cultiver le sentiment de valeur au sein du couple.
Avec nos enfants et proches: les enfants nous imitent, la meilleure façon d’enseigner la reconnaissance à nos enfants est d’être reconnaissants sincèrement nous-mêmes.
Avec les étrangers: devenons conscient de tout ce que les autre font pour nous qu’ils soient payés pour le faire ou non. Ils restent des êtres humains comme nous avec le même besoin d’être reconnus et apprécié pour le service qu’ils offrent si petit soit-il.
Avec la vie: il nous est possible à tous les jours de s’arrêter devant un arbre, le vent, une musique sublime, une fleur et de dire merci tout simplement.
Soyez sincère et authentique. En général, les gens sentent quand nous sommes sincères ou non. Dire merci est d’abord et avant tout un sentiment à l’intérieur avant de devenir une parole.
Dire merci est une action concrète, gratuite et tellement efficace. C’est à la portée de tous et peut changer carrément le visage de nos relations les plus importantes. Qui pourriez-vous surprendre et remercier aujourd’hui?