Aimez MaChronique !



construction de bien immobilier

Est-ce une bonne idée de faire une construction de bien immobilier ?

Partagez cet article !

La construction de A à Z est aussi une alternative de placement en Belgique. C’est l’une des plus classiques. Mais depuis quelques années, elle a été reléguée au second plan face aux SCPI, les biens clés en main, etc. avant de revenir en force sur le devant de la scène. Mais alors, est-ce réellement une bonne idée de pencher pour ce genre de transaction ?

Comparer les délais d’une construction de A à Z avec ceux d’un achat clé en main

On a tendance à dire qu’acheter un bien clé en main prend moins de temps que de se lancer dans une nouvelle construction. Dans les faits, tout dépend de vos promoteurs immobiliers et du type de bien que vous avez envie d’avoir.

En tous les cas, il faut éviter de croire que si vous allez acheter, vous allez pouvoir profiter de votre bien en une semaine. Il faut encore le temps que les fonds soient débloqués par les banques. Chose que vous pouvez accélérer avec le concours d’une agence d’expertise comptable Ixelles. Il faudra aussi le temps de réaliser toutes les démarches administratives de toutes sortes. En moyenne, en Belgique, il faudra dans les 4 ou 5 mois avant de pouvoir avoir vos clés et ouvrir pour la première fois la porte de votre nouveau chez vous.

Quelle est l’option la plus modique ?

Financièrement parlant, la différence est moindre. Il suffit de faire preuve d’un peu d’astuce. Votre agence d’expertise comptable Ixelles peut vous conseiller de prendre en charge certains travaux pour faire des économies. De même, vous devriez éviter les prestations tout compris des promoteurs professionnels. Les artisans indépendants proposent de meilleurs devis.

Et bien évidemment, les matériaux utilisés ainsi que la taille du bien en question peut impacter sur le devis total de votre construction. En prenant le temps de comparer et de bien étudier les différentes possibilités, il y a moyen de réduire le coût de votre nouvelle construction.

Tous les avantages pratiques d’une nouvelle construction

Se lancer dans une nouvelle construction peut présenter quelques avantages pratiques. C’est un moyen pour avoir un bien sur mesure et de réellement avoir la résidence de vos rêves, et ce, dans les moindres détails. Vous pouvez guider les architectes dans l’établissement des plans, et les artisans dans la réalisation des travaux.

Si vous n’avez pas encore tout le financement disponible, il est possible de réaliser votre projet petit à petit. C’est aussi un moyen de minimiser les risques de surendettement.

Mais surtout, en optant pour une nouvelle construction, vous aurez la garantie d’avoir un bien obéissant aux normes en vigueur. 

Les inconvénients à ne pas oublier

Mais il y a tout de même des inconvénients à ne pas oublier. Par exemple, vous n’êtes pas à l’abri de quelques imprévus sur le chantier. Ce qui peut vous faire éloigner de votre budget initial, voire des délais que vous vous êtes imposés.

En outre, trouver un terrain pour une nouvelle construction en centre-ville sera très compliqué. Il faudra vous suffire à un emplacement en périphérie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !