On dit souvent que nous sommes esclaves de nos pensées. Shakespeare a d’ailleurs dit « rien n’est bon ou mauvais, ce sont nos pensées qui rendent les choses ainsi ».
C’est une pratique répandue d’essayer de se libérer de l’influence de nos pensées sombres en utilisant des drogues ou l’alcool. On cherche en fin de comptes à anesthésier le mental rationnel qui ressasse en permanence nos défauts en nos problèmes.
La difficulté est que d’une part ces effets sont temporaires et liés à l’influence directe des substances, et d’autre part bien sûr que ce sont des pratiques très mauvaises pour la santé.
Alors, quelle est l’alternative?
La méditation, tout simplement. On parle souvent de méditation comme étant un outil formidable de développement personnel. On fait état de ses nombreux bénéfices en termes de santé et de paix intérieure.
En réalité l’avantage majeur de la méditation est qu’à force elle nous permet de ralentir, voir d’arrêter le flot de pensées qui nous assaillent quotidiennement.
Imaginez l’avantage de pouvoir arrêter, ne serait-ce que quelques minutes, la réflexion permanente de votre esprit rationnel.
Imaginez pouvoir tout simplement arrêter de penser à tout ce qui vous accable, à tous vos soucis, pendant que vous profitez de la vue de votre terrasse, ou de votre jardin, ou que vous faites simplement une balade dans un endroit agréable.
Il vous suffira pour cela de pratiquer 15 à 20 minutes en position assise dans un endroit calme plusieurs fois par semaine.
Pour chaque séance ne vous fixez pas d’objectif précis. Attendez simplement que vos pensées se calment. Au début vous aurez l’impression qu’il ne se passe rien de spécial. Mais si vous pratiquez pendant quelques mois vous aurez des résultats certains.
Et vous pourrez envisager au bout de quelques temps, d’arrêter carrément le flot de pensées.
Si ce sujet vous intéresse vous pouvez vous rendre sur #mce_temp_url#