Esprit de NOËL… Es-tu (encore) là ?

Ce qui distingue l’Homme de l’animal est le SENS ! Sans sens l’homme se limite à un automate conditionné répétant sans cesse la programmation qu’on lui a donnée durant son enfance et au long de sa vie.
Sans sens, il n’y a point d’évolution. En effet, l’évolution est un cycle permanent de destruction (du vétuste) et de création (du nouveau désiré). C’est le SENS qui détermine la notion de vétusté et celle de la nouveauté désirée. Par conséquent, tout rituel qui perd sons sens fini par disparaître ou par être remplacé (l’histoire humaine en est la meilleure preuve).

Parmi les rituels de notre société, Noël est l’un des plus importants. Du moins, aujourd’hui, son importance économique est incontestable : environ 60% du chiffre d’affaires de tous commerces confondus est réalisé durant cette période ! Peut-être assistons-nous à une mutation de sens pour ce rituel au niveau de la société ?

Laissons de côté l’exploitation commerciale de cet événement, et prenez quelques instants pour sonder vos motivations, les valeurs et le sens que vous donnez à Noël.

Voici une liste non exhaustive de questions qui pourrait guider votre réflexion:

Que représente Noël à vos yeux ?
Quel est le sens que vous lui donnez ?
Quelles valeurs ce rituel est censé véhiculer ?
Comment allez-vous passer la soirée de Noël ? Seul, en famille restreinte, ou en famille élargie ? Avez-vous eu votre mot à dire ? Ou est-ce un “choix imposé ” ?
Quelles valeurs voulez-vous inculquer à vos enfants durant cet événement ? Classer ces valeurs par ordre d’importance.

Pour ceux qui vont se retrouver en famille et qui pourraient redouter ces retrouvailles, profitez-en pour discuter avec les autres membres du SENS que représente pour eux Noël. Faites ensuite chacun de votre mieux pour que vos gestes, paroles et actes reflètent pleinement cet esprit, ce sens. Il y aura certainement un sens commun partagé par les différents membres. Identifiez ce sens commun, créera une alchimie entre les membres de la famille et chacun oeuvrera pour le respect de ce sens commun (sacré) et vous passerez des moments sincères et chargés d’humanité et de… sens.

Dans tous les cas, et peu importe votre situation ou votre contexte, c’est l’occasion pour laisser vos profondes valeurs humaines jaillir et rayonner à travers vos actes, paroles et gestes… Car sans sens tout ce que vous faites, tout ce que vous dites  risque de se limiter à des gestes et actes mécaniques sans âme, sans humanité, … sans vie !

Je vous souhaite de Bonnes fêtes à tous, pleines de sens et de vie.

Rendez-Vous (au Sommet ! ;) en 2010 pour la détermination et la réussite de vos résolutions et pour d’autres chroniques porteuses de sens et de vie.