Quelle somme pour l’entretien de sa toiture ?

Entretenir sa toiture : zoom sur les périodes, les étapes et le prix d’un tel projet

Partagez cet article !

Pour que votre toit puisse garantir sa fonction de protection et profiter d’une meilleure durée de vie, il faudra l’entretenir régulièrement. Les travaux d’entretien de toiture doivent être effectués suivant une certaine fréquence pour éviter que les agressions extérieures abiment votre couverture. Pour réaliser ces opérations, il y a des étapes précises à suivre.

Quelle est la période idéale pour entretenir sa toiture ?

Il est recommandé d’entretenir le toit de votre maison de façon régulière. Effectivement, deux nettoyages annuels sont recommandés pour préserver l’état de votre couverture. Le premier entretien doit être fait au printemps. Durant cette saison, vous pouvez constater si les tempêtes hivernales ont abîmé le toit.

Le deuxième entretien doit être effectué à l’automne. Cela consiste à enlever les feuilles mortes, les morceaux de branches, les mousses et tous les autres déchets déposés sur la toiture au fil du temps. Mais c’est également l’occasion de voir si ces déchets ont laissé ou non des traces. Après les travaux de nettoyage, vous pouvez réaliser les rénovations ou les réparations nécessaires. En tout cas, pour réussir de telles opérations, il est nécessaire d’engager un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 86 sur ce site : https://www.couvreur-86-vienne.fr/. Il maîtrise tous les travaux liés à l’entretien et à la remise en état de votre toit.

Comment réaliser l’entretien de son toit ?

L’entretien de la toiture est un projet qui doit être mené avec soin, réflexion et minutie. C’est un chantier qui se réalise en différentes phases bien spécifiques :

  • La vérification et l’analyse du toit

Le projet doit commencer par une vérification de l’état du toit. Pendant cette étape, on vérifie s’il y a des ardoises cassées ou des tuiles manquantes. Mais il faudra aussi s’assurer de l’état de la couverture en général et vérifier le plafond pour détecter les éventuelles fuites et moisissures. De même, assurez-vous que la charpente et les composants de zinguerie sont en bon état. En cas de dommages mineurs, il suffit de remplacer les éléments endommagés.  En revanche, si les problèmes sont importants, il peut être nécessaire de rénover la toiture.

  • Le nettoyage du toit

Après le diagnostic, on procède au nettoyage du toit. Lors de cette étape, il faut enlever à la main tous les débris accumulés sur la toiture. Ensuite, on procède à un lavage à la brosse ou au nettoyeur à haute pression.

  • Le traitement du toit

La prochaine étape est l’application des différents traitements. Vous pouvez effectivement appliquer un anti-mousse et un produit hydrofuge sur la surface de votre couverture afin de la protéger durablement.

A noter que vous pouvez réaliser ces opérations d’entretien vous-même. Toutefois, il est plus judicieux de faire appel à un couvreur professionnel pour garantir leur réussite et la sécurité de votre chantier.

Quel est le prix de l’entretien du toit ?

Le prix de l’entretien du toit est variable en fonction des opérations à mener. Pour un nettoyage, comptez environ 10 à 15 euros/m2. Pour les travaux de démoussage, prévoyez entre 15 et 25 euros/m2. Et pour l’application d’un traitement hydrofuge, rajoutez un montant de 5 à 10 euros/m2.

Dans le cas d’une toiture gravement endommagée, il faut prévoir entre 30 et 40 euros/m2 pour la faire réparer. Enfin, une rénovation totale est estimée entre 70 et 100 euros/2.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !