Aimez MaChronique !



Email : le message d’erreur ou bounce

Partagez cet article !

Le bounce est également connu sous le nom de Delivery Status Notification ou DSN. Le postmaster l’adresse de façon systématique aux expéditeurs lorsque leurs courriels n’ont pas été délivrés à cause d’une panne momentanée des serveurs des destinataires ou d’une adresse électronique erronée.  La plupart du temps, le bounce est rédigé dans la langue anglaise.

Les différentes sortes de bounce

Le bounce envoyé par le postmaster dépendra essentiellement des problèmes rencontrés lors de l’envoi des courriels.

Lorsque l’adresse électronique du destinataire comporte des erreurs, l’expéditeur pourra recevoir un 550 Mailbox not found User unknown ou un 550 Mailbox not found Host unknown. Si la boite de réception du destinataire est saturée, le message 552 Mailbox Full sera envoyé par le postmaster.

Pour renforcer la sécurité mails, il arrive que les destinataires mettent en place des solutions antispam qui filtrent les courriels non sollicités. Dans ce cas, le bounce 550 User name AOL is not accepting mail from this sender sera reçu par l’expéditeur après le blocage de son courriel.

Lorsque la taille du courriel envoyé a causé le problème de délivrance, le 552 Message exceed maximum fixed size sera généré par le postmaster. Si trop de courriers électroniques non lus remplissent la boite de réception du destinataire, un 450 Mailbox busy sera envoyé à l’expéditeur.

Le bounce considéré comme spam

Il arrive que les utilisateurs d’Internet reçoivent dans leur boite de réception un ou plusieurs bounces sans qu’ils n’aient envoyé aucun courrier électronique. Dans ce cas, il est possible qu’un pirate ait réussi à usurper leur identité ou que le DSN ait été envoyé par un logiciel malveillant. Dans ce cas, la lutte contre le spam type bounce consiste à bloquer tous ces messages d’erreur qu’ils soient légitimes ou non.

Les configurations à entreprendre dépendront du type de serveurs utilisés par chacun. Pour le serveur anti spam exchange par exemple, il suffit de cliquer sur l’option « Filtrage des destinataires » pour que la boite de réception ne soit plus envahie par les courriers indésirables.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !