Comment éliminer les grains de beauté ?

éliminer grains de beauté

Comment se débarrasser des grains de beauté devient une information importante pour tous ceux qui, pour des raisons de santé ou d’esthétique, souhaitent se débarrasser de grains de beauté indésirables.

La première chose à faire est de comprendre si les grains de beauté sont dangereux ou non et, par conséquent, d’évaluer avec votre dermatologue s’il faut les garder sous contrôle ou intervenir chirurgicalement pour les éliminer définitivement.

Voyons donc ce qu’il faut faire pour enlever les grains de beauté.

Comment enlever les grains de beauté : êtes-vous sûr que c’est nécessaire ?

De nombreux patients viennent me voir avec l’idée de se débarrasser de quelques grains de beauté, poussés par des informations erronées.

Certains d’entre eux disent qu’ils en ont assez de faire attention à protéger leurs grains de beauté des bosses ou des coupures.

Il s’agit pourtant d’une légende urbaine. Comme toute autre partie de la peau, un grain de beauté a tendance à guérir naturellement en cas de coupure ou de choc accidentel.

La seule précaution à prendre est de ne pas s’exposer au soleil ou aux lampes UVA.

Les grains de beauté sont le signe d’une peau délicate et sensible qui doit être particulièrement défendue contre l’action du soleil.

Si ce sont de fausses croyances ou des motifs futiles qui vous poussent à agir, détrompez-vous.

Comment enlever les grains de beauté : que faire ?

Si vous êtes décidé à enlever un grain de beauté, la première chose à faire est de consulter un dermatologue pour déterminer de quel type de grain de beauté il s’agit, son étendue et la profondeur de ses racines dans la peau.

Le dermatologue examinera le grain de beauté à l’aide d’un dermatoscope, un petit instrument composé d’une lampe et d’une loupe.

Ce n’est qu’après avoir examiné la structure des cellules du grain de beauté et sur la base des informations recueillies que la procédure d’ablation pourra être effectuée de la manière la plus correcte.

Comment enlever les grains de beauté : en quoi consiste l’opération ?

L’ablation des grains de beauté, réalisée sous anesthésie locale, comprend non seulement l’ablation chirurgicale du grain de beauté lui-même, mais aussi l’ablation d’une partie de la peau autour du grain de beauté afin d’éviter sa repousse.

L’opération dure moins de 30 minutes et, à la fin, le dermatologue pose quelques points de suture, qui sont retirés au bout d’une semaine environ.

Après l’opération, le patient doit protéger la coupure de l’eau et, pendant six mois, faire attention à l’exposition au soleil. En effet, la peau nouvellement cicatrisée, si elle est exposée au soleil, peut donner lieu à une cicatrice épaisse, très visible et plus dure que la normale.

Comment enlever les grains de beauté : outre la chirurgie, que peut-on faire ?

D’autres techniques pour éliminer les grains de beauté impliquent l’utilisation de lasers ou de bistouris à radiofréquence qui brûlent le grain de beauté.

L’utilisation de ces instruments ne permet cependant pas de soumettre le grain de beauté à un examen histologique qui permet d’analyser les cellules qui le composent.

Le laser ou le bistouri à radiofréquence, en brûlant le grain de beauté, rendent cet examen impossible, ce qui ne permet pas de connaître l’état de santé de notre peau.