Les fosses septiques permettent d’évacuer régulièrement les eaux usées domestiques dans les zones non desservies par le réseau public d’égout car elles sont isolées. Si le rejet dans l’égout public n’est pas possible, en particulier dans les zones rurales et peu peuplées, l’évacuation des eaux usées domestiques peut également avoir lieu dans un égout statique , où les eaux usées s’accumulent et réduisent leur potentiel polluant par fermentation et digestion par des bactéries anaérobies. L’un des systèmes principaux et les plus efficaces de ce type est la fosse septique ou fosse septique conventionnelle .
L’eau usée traitée comprend l’eau fécale, l’eau des douches, des éviers et des bidets et enfin l’eau savonneuse, c’est-à-dire mélangée avec des détergents et des résidus alimentaires à base grasse, huileuse. Il est donc important que la fosse septique soit parfaitement étanche, pour éviter les dispersions dangereuses de matières qui pourraient contaminer l’aquifère ou les puits et les cours d’eau à proximité. Pour être plus prévoyant, il est conseillé de ne pas construire de fosse septique à proximité de sources, ruisseaux, citernes et puits, surtout si elle est réservée à l’approvisionnement en eau potable.
Il existe de nombreux types de fosses septiques, généralement construites en béton ou en plastique résistant, qui ont l’avantage de garantir une parfaite étanchéité et une imperméabilité du produit. Au cas ou la fausse septique est bouchée, il faut contacter un professionnel. Plombier Villiers-sur-Marne offre un service de dépannage plombier Villiers-sur-Marne 94350 , nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins.