ELECTIONS SENATORIALES : UNE PRATIQUE PROCHE DE LA CORRUPTION
Dans quelques semaines, les « grands électeurs », dont 95 % sont les délégués des conseils municipaux, seront appelés à voter pour les sénateurs.
Maison de retraite dorée pour politiciens en fin de carrière, en cette période de réduction des déficits publics, je propose de supprimer le Sénat, cette mesure permettrait de diminuer d’une manière significative, les dépenses de l’Etat.
Le Sénat est structurellement conservateur, il ne s’oppose que très peu à l’Assemblée Nationale, en conséquence d’énormes moyens financiers sont engagés pour des résultats insignifiants.
Le Sénat a un autre inconvénient majeur sur la vie de notre pays, il favorise le carriérisme politique, contraire à la démocratie et à toute évolution sociétale.
Les candidats aux élections sénatoriales font actuellement le tour des communes pour rencontrer les conseils municipaux afin d’obtenir leur soutien. Mais vous devez savoir que cette pratique pose un véritable problème, car les sénateurs ont la possibilité de faire bénéficier de fonds publics les maires qui leur apportent leur soutien.
Ces fonds publics proviennent de la réserve parlementaire dont le montant s’élève à environ 60 millions d’euros pour le Sénat. L’affectation de cette réserve se fait dans la plus grande opacité et elle est très variable selon les sénateurs et peut même être nulle pour certains d’entre eux. Les sénateurs les plus anciens et ceux qui appartiennent à la commission des finances sont bien entendus les plus favorisés.
Cette dotation, dont l’attribution manque de clarté, donne de fait un pouvoir de subvention aux élus et sert notamment à financer des projets municipaux dans leur circonscription.
En tout cas, la répartition de cette réserve est un véritable contre-exemple de transparence et représente une situation particulièrement choquante en démocratie puisqu’elle permet aux sénateurs d’acheter leurs électeurs.
Cette situation favorise le clientélisme, les petits arrangements entre amis…, contraire à toute déontologie.
Le plus grave c’est que les électeurs, qui votent pour ces candidats qui se donnent de l’importance et du pouvoir sur le dos des contribuables, se rendent complices de pratiques plutôt douteuses et contribuent ainsi à entretenir et pérenniser cette situation d’un autre temps.
La politique, pour être légitime, doit nécessairement être fondée sur la morale, sans cela, il n’y a pas de justice, pas de démocratie.
Dans un tel contexte, pas étonnant que Sarkozy s’est fait remettre des espèces chez la milliardaire Bettencourt avant son arrivée à l’Elysée en 2007… !
Gérard Doiteau
Adhérent UMP
HANDICAP ET CITOYENNETE
http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers